SAINTES

 

 

Eglise Saint Eutrope

 

 

 

Accueil Saintes

Les vitraux

Vouée au culte du premier évêque de Saintes et dont elle recouvre le tombeau aménagé dans les premiers siècles chrétiens aux abord de la voie de Saintes à Bordeaux.

La paroissiale Saint Eutrope est très ancienne mais son état actuel date d'une reconstruction commencée à la fin du XIe siècle, après le rattachement du prieuré à Cluny qui a eu lieu en 1081.

Le 20 avril 1096, le pape Urbain II et l'évêque Ramnulphe consacrent les autels de l'église. Dans les dernières années du XVe siècle, un grand clocher a été construit sur le bras nord du transept grâce à des générosités accordées par Louis XI. Endommagée par les Protestants, l'église est privée de sa nef, démolie en 1803.

Le caractère funéraire initial et la situation de l'église sur la route de Compostelle expliquent certaines de ses dispositions architecturales comme superposition d'une église haute à une église basse.

A part le déambulatoire et l'absidiole d'axe reconstruits au XVe siècle dans le style gothique flamboyant, on se trouve en présence de deux ensembles romans le choeur et le transept.

Le choeur, long de quatre travées, est voûté en berceau brisé tandis que les collatéraux le sont en demi berceau de manière à épauler la voûte du vaisseau central.

Les piliers posés sur de grands socles circulaires ne présentent de colonnes engagées que sur trois faces de leur noyau rectangulaire. Elles sont surmontées de chapiteaux à lions, griffons ou tritones.

Les grands piliers cruciformes à socles circulaires du carré de transept portent une coupole sur trompes. Il y a là, de même que dans l'absidiole du bras S., un groupe exceptionnel de chapiteaux. Dans le tissu serré des tiges et des feuillages, s'agite, se superpose ou s'affronte tout un monde d'oiseaux, de lions ou de personnages acrobatiques traité avec une virtuosité stupéfiante qui rappelle celle des ivoires d'Orient.

 

Bras nord du transept, portant le clocher.

 

Bénitier du XVIIe siècle qui proviendrait de l'ancien collège des jésuites de saintes.

 

Bras sud du transept avec son retable du XVIIe siècle

 

 

Le chœur

 

 

 

 

 

Encadrant le chœur, deux anciennes chapelles rayonnantes.

Chapelle nord

 

Chapelle sud, la statue du saint évêque remonte au XVe siècle

 

 

 

la Prédication de saint Jean-Baptiste - XVIIIe

l'Adoration des bergers - XVIIIe

 

Elévation de la Croix - XVIIe

 

 

L’église basse est ample et trapue, elle donne une rare impression de puissance avec ses piliers cruciformes à colonnes engagées ou en délit de volume inégal posés sur de grands socles circulaires ou à ressauts. Les chapiteaux à feuillages ou volutes sont d'une facture assez lourde. Plusieurs ont été retouchés à la fin du Moyen Age ou remplacés par des copies. De larges pénétrations entament les voûtes en regard des fenêtres qui, au ras du sol extérieur, éclairent l'édifice. Les distances inégales entre les piliers du rond-point dégagent la vue vers les absidioles.

 

 

 

Dans le chœur se trouve la dalle funéraire de saint Eutrope du Ve siècle.

 

 

 

Bas côté sud et sa chapelle orientée où se trouve la cuve baptismale du XIe siècle.

Vue sur le transept nord, accès vers l’extérieur.

Chapelles orientée et rayonnante du côté nord

Chapelles orientée et rayonnante du côté sud

 

Haut de Page

 

Sources : Dictionnaire des églises de France – 1967

Base Mérimée

 

 

Photos : EMC 07/2020