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   PERPIGNAN Cathédrale
  Saint Jean Baptiste  | 
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   A
  partir du début du XIVe siècle les évêques d'Elne n'accordèrent plus qu'une
  attention distraite à leur cathédrale romane, toutes leurs faveurs allant à
  la collégiale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan
  qu'ils avaient décidé de reconstruire. Le 27 avril 1324, le roi Sanche
  de Majorque et l'évêque Bérenger Batlle posèrent
  solennellement les premières pierres de l'édifice. La construction après un
  départ prometteur subie un arrêt brutal à la suite d’une série d'événements
  désastreux survenus au milieu du XIVe siècle. Au
  moment de la consécration, au début du XVIe, la cathédrale attendait encore
  la décoration de sa façade. Trois portes dépourvues d'ornement et surmontées d'une
  fenêtre étroite y donnaient accès. On en resta là jusqu'au XVIIe, époque à
  laquelle André BOSCH fit élever le petit porche classique (1631)
  peu en harmonie avec l'immense mur contre lequel il est plaqué. Quant au
  clocher latéral, il fut surmonté entre 1737 et 1743 d'une cage de
  ferronnerie.  | 
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   Le
  programme initial prévoyait une vaste nef à collatéraux, flanqués eux-mêmes
  de chapelles. De ce programme, seule l'absidiole méridionale était à peu près
  terminé. Il fallut attendre le gouvernement de l'évêque Galcerand
  Albert (1431-1453) pour qu'apparaisse la volonté d'en finir. L'évêque modifia
  les plans initiaux et fit élever en avant du chevet triparti un vaisseau
  unique qui se raccorde assez mal par l'intermédiaire d'un transept saillant.  | 
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   Les
  chapelles du coté nord de la nef  | 
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   Les deuxième et troisième chapelles, dédiées
  à St Gaudérique et Ste Thérèse, étaient en travaux
  lors de ma visite.  | 
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   Chapelle des fonts baptismaux cuve
  romane en marbre de Carrare  | 
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   Cette
  cuve unique, probablement taillée dans un fût de colonne romaine cannelée,
  pourrait remonter au IXe siècle0  | 
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   Chapelle de l’immaculée
  conception Les
  murs et les voûtes sont couverts de peintures de Jacques
  GAMELIN. Le
  retable monumental est l’œuvre de Llatzer TRAMULLES
  au début du XVIIIe siècle.  | 
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   Dans
  l’avant de chœur, deux tableaux de Gamelin.  | 
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 La Pentecôte  | 
  
   
 Jésus parmi les docteurs  | 
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   Chapelle des âmes du
  purgatoire De
  style néogothique, l’aménagement de cette chapelle date de la fin du XIXe
  siècle.  | 
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   L’orgue,
  pour sa partie instrumentale, est un Cavaillé-Coll du milieu du XIXe siècle. Le buffet date
  quant à lui de la seconde moitié du XVe siècle ce qui en fait l’un des plus
  anciens de France.  | 
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   Chapelle de Saint Jean le Vieux  | 
  
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 Gisant du roi Sanch de Majorque.  | 
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   Chapelle de Tous-les-Saints  retable
  réalisé par TRAMULLES père   | 
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   Les
  chapelles du coté sud de la nef  | 
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   Bénitier daté de 1506  | 
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   Chapelle Notre-Dame de
  Lourdes Autel
  néogothique du XIXe siècle.  | 
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   Chapelle Sainte
  Marguerite  Le retable du XVIIIe siècle provient de
  l’ancien couvent des capucins.  | 
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   L’ancienne chapelle Saint Jacques est
  devenu le lieu d’accueil de la paroisse.  | 
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   Chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel Le
  retable du début du XVIIIe siècle provient de l’église des Grands Carmes.  | 
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   Chapelle Saint Laurent Le
  retable, de 1873, de style néoclassique, présente une statue du saint vêtu de
  la dalmatique de diacre. C’est
  l’œuvre du sculpteur Scipione TADOLINI  | 
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   Chapelle Saint Joseph Le
  retable du XIXe siècle est typique du style
  sulpicien, statue issue d’une production de masse.  | 
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   Le
  transept nord  | 
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   Monument
  funéraire de Louis de MONTMOR  | 
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   L'évêque
  Louis de Montmort est décédé le 23 janvier 1695. Jean CARAVAQUE, sculpteur de
  ce tombeau, était l'élève de Puget, directeur à Marseille des ouvrages de
  sculpture des galères du Roi.  | 
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   Absidiole
  avec un retable de la fin du XVe siècle ce qui en fait le plus ancien de la
  cathédrale. Il provient de l’ancienne église Saint Jean le Vieux. (pour découvrir le retable Saint Pierre,
  cliquez sur la photo ci-dessous)  | 
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   Mise au tombeau (cliquez sur la photo pour plus de
  photo)  | 
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 Remise des clefs à Saint Pierre  | 
  
   
 Saint Grégoire, tableaux provenant du
  couvent des Carmes – XVIIIe  | 
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   Chapelle des saintes
  Eulalie et Julie Retable
  du dernier quart du XVIIe siècle, réalisé par Jean-Jacques MELAIR  | 
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 Le martyre de saint Barthélemy Pierre-Jean RIEUDEMONT - XVIIIe  | 
  
   
 La paternité de Joseph - XVIIIe Il présente le Christ au saint Esprit  | 
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 Sainte Pétronille  | 
  
   
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 Saint Pierre  | 
  
   
 Sainte Eulalie et Sainte Julie  | 
  
   
 Saint Paul  | 
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   Le
  transept sud  | 
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   Chapelle
  Notre-Dame-de-la-Mangrana Cette
  chapelle tire son nom du retable du XVIe siècle qu’elle abrite  | 
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   Chapelle du Saint
  Sacrement  | 
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   Dans
  le chœur se trouve le retable du maître-autel dédié à saint Jean-Baptiste.
  Les panneaux sculptés représentent des épisodes de la vie du saint.  | 
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