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VITRY-LE-FRANÇOIS Collégiale
Notre Dame |
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Vitry-le-François
a été fondée en 1544 par François 1er. A cette époque l’église n’est qu’un
modeste édifice à à pans de bois. En Pendant
la Seconde Guerre mondiale, la commune de Vitry-le-François est presque
entièrement rasée. L'incendie, provoqué par le bombardement de juin 1940
détruit la toiture, les cinq cloches et le carillon de la tour sud. Les
dégâts ne seront réparés qu'en 1960. |
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La façade de
la collégiale est de style classique avec des ornementations d'inspiration
baroque comme les pots à feux qui surmontent les deux tours ou la partie
centrale et ses colonnes en saillie. . La façade est achevée en 1675, la tour
sud, aussi appelée tour de guet, le sera en 1683, la tour nord, la tour des
cloches, en 1685. |
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La nef est
terminée en 1704. Elle est bordée de collatéraux de quatre chapelles chacun |
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L’ancienne église
occupait le vaisseau central et la croisée du transept. |
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Les quatre
chapelles du côté nord. |
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Le banc
d’œuvre date du milieu du XVIIIe siècle. Le tableau
représente le Sermon de la montagne par Antoine
BOIZOT. |
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Chapelle des fonts baptismaux |
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La
cuve baptismale est en marbre de Rance (Belgique), elle a été réalisée en
1737 par François Wicq. La
chapelle est fermée par des grilles en fer forgé datant de 1738, réalisées
par deux maîtres serruriers de Vitry, Pierre Lafouasse
et Pierre Berton. |
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Chapelle Sainte Geneviève |
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L'autel et
le retable ont été donnés en 1682 |
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Chapelle Saint Jérôme |
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L'autel et
le retable sont en pierre et en marbre sculptés polychrome du XVIIe siècle. |
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Le vœu de Jephté |
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En
face de l’autel, le monument funéraire en pierre, et marbre sculpté est celui
d'un ancien chanoine de la Collégiale, Louis Bugnot,
mort en 1717. De nombreux membres de la famille. |
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Le
haut-relief en pierre, offert en 1675 par son bienfaiteur Jérôme Bugnot, représente Saint-Jérôme en méditation. On
trouve autour du saint: en haut à droite les rayons venant du ciel, le lion
blessé qu'il a guéri et qui l'accompagne, les éléments qui pourraient le
distraire dans sa prière comme l'accumulation de coquillages. L'ange qui
souffle dans une trompe est là pour lui rappeler les vanités : celle du
savoir (représentée par le livre); le sablier symbolise la fragilité humaine;
le crâne fait penser à la mort et au détachement des biens terrestres qui
libèrent l'homme de l'orgueil |
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Chapelle du Crucifix |
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L'autel et
le retable sont en bois sculptés. Le tableau du retable représente la
«Crucifixion*», il est signé et daté de 1737 par Jean
RESTOUT. |
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En face,
au-dessus du confessionnal, le tableau de la «Descente de Croix», réalisé au
XVIIe siècle, provient de l'ancienne chapelle de l'hôpital de Vitry. Un autre
tableau du XVIIIe siècle représente «Abraham chassant Agar et son fils
Ismaël». |
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Les quatre
chapelles côté sud |
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La chaire à
prêcher, de Le panneau
représente la Samaritaine. |
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Chapelle Saint Matthieu |
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La chapelle Saint-Matthieu
est l'ancienne chapelle des Fonts baptismaux. Autel en
marbre noir et retable du XVIIe siècle. |
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Pierre
tombale de Jean de Mutigny du XVIe siècle. Elle
repose sur quatre lions en pierre noir. Il était gouverneur militaire de Vitryet fut tué par les troupes de Henry IV pendant la
Ligue en 1590. |
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Chapelle Saint Vincent |
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Le retable du
XVIIe siècle est en pierre polychrome. Statue de Saint-Vincent, patron des
vignerons. Face au
retable, est accrochée une toile de Constant MÉNISSIER. |
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Chapelle Notre Dame de Lourdes |
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L'autel en
marbre est de la fin du XVIIIe, quant au retable en pierre polychrome est du
XVIIe siècle. En
face de l'autel, un mausolée que Louis Antoine de Beschefer
a fait poser en 1784, en mémoire de son père David décédé le 1 octobre 1781. |
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Chapelle Saint François d’Assise |
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Autel en
marbre du XIXe siècle. Le tableau représentant les stigmates de
Saint-François datent de 1678. Il est attribué à Frère Luc, franciscain récollet de Sézanne. |
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Le transept et
le chœur seront terminés au milieu du XVIIIe siècle. |
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Croisillon nord |
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Orgue
construit pour l'abbaye de Trois-Fontaines par un facteur inconnu au milieu
du XVIIIe siècle, au moment de la reconstruction de l'abbaye. Après la
suppression de l'abbaye en 1791, la fabrique de Notre-Dame lance une
souscription en faveur de l'acquisition de l'instrument et celui-ci est
transféré dans la collégiale en 1792 par Jean-Baptiste Salmon. En |
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Aux
quatre piliers de la croisée, monuments funéraire du XVIIIe siècle, dont celui
du curée de Vitry, Jacques Nicolas Debranges. |
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Croisillon sud Tableau du
XVIIe représentant David contemplant la tête de Goliath d'après Guido Reni. |
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Le
maître-autel, en marbre, pierre et bronze doré, est surmonté d'un baldaquin
en bois doré construit en 1716 |
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L'abside et
le déambulatoire n’ont été construits que durant les dernières années du XIXe
siècle, en suivant scrupuleusement le plan de 1629. |
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Chapelle Saint Joseph Tableau du
XVIII siècle représentant le songe de
saint Joseph. |
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Statue de
Monseigneur Nottin agenouillé, protonotaire
apostolique, œuvre d’Arthur
GUÉNIOT. Il achève la
construction de la Collégiale en 1898. |
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Chapelle Sainte Anne Tableau de Pierre
Jules JOLLIVET représentant la guérison du paralytique. |
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Vierge à
l'Enfant, statue en bois polychrome du XVIIIe siècle. |
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Chapelle de la Vierge |
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La chapelle
absidiale, où repose le Saint Sacrement, est dédiée à la Vierge. Ancien maître-autel,
qui se trouvait dans le chœur avant les travaux de 1895. |
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Statues de
la Sainte-Vierge et de Saint-François-de -Sales, œuvres des ateliers
Haussaire à Reims. |
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Chapelle Sainte Jeanne d’Arc |
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La statue du
retable représente Jeanne au sacre du Roi à Reims. Oeuvre
du sculpteur Antoine BOURDELLE Face à
l’autel, copie d'une œuvre de Bertholet FLEMALLE «La dispute du Saint Sacrement*»
du 17e siècle, dont l'original est au musée du Louvre. |
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Chapelle du Sacré Cœur Certains
membres de la famille Deballidart, bienfaiteurs de
la Collégiale, sont enterrés sous cette chapelle. |
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