VITRY-LE-FRANÇOIS

 

 

Collégiale Notre Dame

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Les vitraux

Vitry-le-François a été fondée en 1544 par François 1er. A cette époque l’église n’est qu’un modeste édifice à à pans de bois. En 1629, l'assemblée des paroissiens et la ville décident de construire une nouvelle église. Le plan est ambitieux et prévoit une église en pierre de grande envergure, souvent comparé à une cathédrale. La construction sera longue puisqu’elle se terminera dans les dernières années du XIXe siècle. En 1793, pendant la Révolution, la collégiale est fermée pour être utilisée comme magasin de fourrage. En 1914, lors de la 1ère Bataille de la Marne, entre le 6 et 10 septembre, le bâtiment se transforme en hôpital et accueille plus de 700 blessés.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la commune de Vitry-le-François est presque entièrement rasée. L'incendie, provoqué par le bombardement de juin 1940 détruit la toiture, les cinq cloches et le carillon de la tour sud. Les dégâts ne seront réparés qu'en 1960.

La façade de la collégiale est de style classique avec des ornementations d'inspiration baroque comme les pots à feux qui surmontent les deux tours ou la partie centrale et ses colonnes en saillie. . La façade est achevée en 1675, la tour sud, aussi appelée tour de guet, le sera en 1683, la tour nord, la tour des cloches, en 1685.

La nef est terminée en 1704. Elle est bordée de collatéraux de quatre chapelles chacun

L’ancienne église occupait le vaisseau central et la croisée du transept.

 

Les quatre chapelles du côté nord.

Le banc d’œuvre date du milieu du XVIIIe siècle.

Le tableau représente le Sermon de la montagne par Antoine BOIZOT.

 

Chapelle des fonts baptismaux

La cuve baptismale est en marbre de Rance (Belgique), elle a été réalisée en 1737 par François Wicq.

La chapelle est fermée par des grilles en fer forgé datant de 1738, réalisées par deux maîtres serruriers de Vitry, Pierre Lafouasse et Pierre Berton.

 

Chapelle Sainte Geneviève

L'autel et le retable ont été donnés en 1682

 

Chapelle Saint Jérôme

L'autel et le retable sont en pierre et en marbre sculptés polychrome du XVIIe siècle.

Le vœu de Jephté

En face de l’autel, le monument funéraire en pierre, et marbre sculpté est celui d'un ancien chanoine de la Collégiale, Louis Bugnot, mort en 1717. De nombreux membres de la famille.

Le haut-relief en pierre, offert en 1675 par son bienfaiteur Jérôme Bugnot, représente Saint-Jérôme en méditation.

On trouve autour du saint: en haut à droite les rayons venant du ciel, le lion blessé qu'il a guéri et qui l'accompagne, les éléments qui pourraient le distraire dans sa prière comme l'accumulation de coquillages. L'ange qui souffle dans une trompe est là pour lui rappeler les vanités : celle du savoir (représentée par le livre); le sablier symbolise la fragilité humaine; le crâne fait penser à la mort et au détachement des biens terrestres qui libèrent l'homme de l'orgueil

 

Chapelle du Crucifix

L'autel et le retable sont en bois sculptés. Le tableau du retable représente la «Crucifixion*», il est signé et daté de 1737 par Jean RESTOUT.

En face, au-dessus du confessionnal, le tableau de la «Descente de Croix», réalisé au XVIIe siècle, provient de l'ancienne chapelle de l'hôpital de Vitry. Un autre tableau du XVIIIe siècle représente «Abraham chassant Agar et son fils Ismaël».

 

 

Les quatre chapelles côté sud

La chaire à prêcher, de 1712, a été réalisée par Rémy Drapier, menuisier sculpteur à Wassy.

Le panneau représente la Samaritaine.

 

Chapelle Saint Matthieu

La chapelle Saint-Matthieu est l'ancienne chapelle des Fonts baptismaux.

Autel en marbre noir et retable du XVIIe siècle.

Pierre tombale de Jean de Mutigny du XVIe siècle. Elle repose sur quatre lions en pierre noir. Il était gouverneur militaire de Vitryet fut tué par les troupes de Henry IV pendant la Ligue en 1590.

 

Chapelle Saint Vincent

Le retable du XVIIe siècle est en pierre polychrome. Statue de Saint-Vincent, patron des vignerons.

Face au retable, est accrochée une toile de Constant MÉNISSIER.

 

Chapelle Notre Dame de Lourdes

L'autel en marbre est de la fin du XVIIIe, quant au retable en pierre polychrome est du XVIIe siècle.

En face de l'autel, un mausolée que Louis Antoine de Beschefer a fait poser en 1784, en mémoire de son père David décédé le 1 octobre 1781.

 

Chapelle Saint François d’Assise

Autel en marbre du XIXe siècle. Le tableau représentant les stigmates de Saint-François datent de 1678. Il est attribué à Frère Luc, franciscain récollet de Sézanne.

 

Le transept et le chœur seront terminés au milieu du XVIIIe siècle.

 

Croisillon nord

Orgue construit pour l'abbaye de Trois-Fontaines par un facteur inconnu au milieu du XVIIIe siècle, au moment de la reconstruction de l'abbaye. Après la suppression de l'abbaye en 1791, la fabrique de Notre-Dame lance une souscription en faveur de l'acquisition de l'instrument et celui-ci est transféré dans la collégiale en 1792 par Jean-Baptiste Salmon. En 1845, l'instrument est modifié par Daublaine-Callinet, puis en 1883-1886 par Jaquot-Jeanpierre. En 1906, l'orgue est relevé par Henri DIDIER.

 

Aux quatre piliers de la croisée, monuments funéraire du XVIIIe siècle, dont celui du curée de Vitry, Jacques Nicolas Debranges.

 

Croisillon sud

Tableau du XVIIe représentant David contemplant la tête de Goliath d'après Guido Reni.

 

Le maître-autel, en marbre, pierre et bronze doré, est surmonté d'un baldaquin en bois doré construit en 1716

 

L'abside et le déambulatoire n’ont été construits que durant les dernières années du XIXe siècle, en suivant scrupuleusement le plan de 1629.

 

Chapelle Saint Joseph

Tableau du XVIII  siècle représentant le songe de saint Joseph.

Statue de Monseigneur Nottin agenouillé, protonotaire apostolique, œuvre d’Arthur GUÉNIOT.

Il achève la construction de la Collégiale en 1898.

 

Chapelle Sainte Anne

Tableau de Pierre Jules JOLLIVET représentant la guérison du paralytique.

Vierge à l'Enfant, statue en bois polychrome du XVIIIe siècle.

 

Chapelle de la Vierge

La chapelle absidiale, où repose le Saint Sacrement, est dédiée à la Vierge. Ancien maître-autel, qui se trouvait dans le chœur avant les travaux de 1895.

 

Statues de la Sainte-Vierge et de Saint-François-de -Sales, œuvres des ateliers Haussaire à Reims.

 

Chapelle Sainte Jeanne d’Arc

La statue du retable représente Jeanne au sacre du Roi à Reims. Oeuvre du sculpteur Antoine BOURDELLE

Face à l’autel, copie d'une œuvre de Bertholet FLEMALLE «La dispute du Saint Sacrement*» du 17e siècle, dont l'original est au musée du Louvre.

 

Chapelle du Sacré Cœur

Certains membres de la famille Deballidart, bienfaiteurs de la Collégiale, sont enterrés sous cette chapelle.

 

 

 

 

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