POITIERS

Accueil Vienne

Poitiers, antique cité des Pictons, connaît un essor du christianisme avec Saint Hilaire au IVe siècle. C’est dans l’actuel quartier de la cathédrale et du baptistère Saint Jean que se développe la vie religieuse à l’époque. Le développement se fera ensuite le long des axes menant à Bordeaux, Bourges et Tours.

Plusieurs exemple d’édifices romans existent encore, la collégiale Saint Hilaire le Grand, la collégiale Notre Dame la Grande, l’ancien prieuré Saint Porchaire ou encore l’église Sainte Radegonde, l’église Saint Jean de Montierneuf et l’église Saint Germain.

La vie religieuse s’est beaucoup développée et compte à la fin du moyen âge de nombreux édifices comme la chapelle Saint Louis du collège des Jésuites.

La révolution a provoqué la disparition de nombreux édifices.

Cathédrale Saint Pierre

Baptistère Saint Jean