POITIERS

Eglise Saint Porchaire

Accueil Poitiers

L’église Saint Porchaire a été construite au Xème siècle pour accueillir la sépulture du saint qui attirait une foule importante. De cette époque il ne reste que le mur sur lequel s’appuit le clocher du XIème siècle. Le reste de l’église, la nef, a été construit au XVIème siècle.

Le plan rectangulaire est composé de deux nefs juxtaposées, celle du nord servait à l’office des fidèles, l’autre pour les religieux.

Les fonts baptismaux, première chapelle de la nef nord.

La chapelle du Sacré Chœur dont la statue est entourée de celle de Ste Radegonde et de Ste Thérèse de Lisieux.

Autel baroque de la nef des fidèles.

Détail du vitrail du chœur de la nef nord représentant Marie Madeleine venant embaumée le corps du Christ et rencontrant Jésus ressuscité et rayonnant.

Autel de la nef sud réservée aux religieux.

Coffre reliquaire de Saint Porchaire du Xème siècle

Vitrail au dessus de l’autel de la Vierge, chœur de la nef sud, représente la nativité.

L’entrée de l’église, le mur date de l’édifice primitif du Xème siècle.

L’extérieur n’est pas visible car en travaux de rénovation (4 juillet 2011)