MONTPELLIER

 

 

 

Accueil églises de l’Hérault

Au VIIIe siècle, chassés par Charles Martel, les habitants de Maguelone s’installent dans les bourg avoisinant, dont celui de Montpellier.

C’est à cette époque que commence la construction des premiers sanctuaires, notamment les églises Saint-Denis, Notre-Dame-des-Tables, Saint-Firmin et Notre-Dame du Palais : les deux premières ont été reconstruites au XVIe, les deux autres n'existent plus.

Au XVIe siècle les guerres de Religion portent un coup fatal à de nombreuses églises qui sont démolies jusqu'à fleur de terre. Ce fut le cas pour Saint-Ruf, Sainte-Foy, Saint-Jean, Saint-Paul, Sainte-Anne, Saint-Sébastien du Palais, Sainte-Croix, Saint-Nicolas, Saint-Matthieu, Saint-Firmin et le monastère Sainte-Catherine.

Église Saint Denis

Les habitants endommagèrent gravement la cathédrale Saint-Pierre. Au lendemain des guerres de Religion, on la restaura tant bien que mal. On reconstruisit les édifices les plus petits : Saint-Matthieu  en 1623, la chapelle des Pénitents blancs  en 1624 et Notre-Dame-des-Tables en 1650.

Cathédrale Saint-Pierre

Église Saint-Matthieu

Chapelle des Pénitents blancs

Église Notre Dame des Tables

Le XVIIIe  vit s'élever trois nouvelles églises Saint-Denis dés les premières années du siècle, la collégiale des Jésuites durant la première moitié, elle est placée sous le vocable de Notre-Dame-des-Tables depuis que l'église de ce nom a été détruite sous la Révolution, et la chapelle de l'Hôpital général au milieu du XVIIIe.

Par la suite d’autres églises furent construites, notamment les églises Sainte-Anne, Saint-Roch, Sainte- Eulalie, la chapelle des Pénitents bleus et l'église des Récollets.

Église Sainte Anne

Église Saint Roch

Église saint Augustin

 

Haut de Page