AVRIEUX

Eglise Saint Thomas Becket

Accueil Savoie

Depuis le XIIIe siècle Avrieux est une paroisse dont le patron est Saint Thomas Becket, archevêque de Canterbury.

L’église actuelle a été construite dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Le principal artisan de cette réalisation est l’abbé Damé, prêtre d’Avrieux de 1664 à sa mort en 1722.

Les peitures extérieures reprenneent sur trois registres les vertus, les vices et les châtiments de ces vices.

Les vertus sont en haut, dominantes et colorées

Ensuite, en gris les vices avec en dessous, au ton rougeâtre, le châtiment de chacun de ces vices.

Dans le vestibule se retrouvent des peintures sur le registre de la mort.

Sainte Véronique

Martyr de Saint Thomas Becket

Porte du XVII, St Pierre à gauche et St Paul à droite. Au tympan, l’Annonciation.

A l’intérieur, ma nef et ses bas cotés, de style baroque. Elle a été restaurée au XIXe siècle.

Ezéchiel et Isaïe encadrent une crucifixion du XVIIIe.

Jérémie et Elie encadrent le Christ au milieu des Apôtres, enseignant à la foule, du XVIIIe

David et Daniel encadrent l’Annonciation - XVIIIe

Saint Sébatsien

Ste Anne la Vierge et le Christ

par Jean CLAPPIER - XVIIe

Saint André

Coté gauche, l’autel est dédié à Saint Blaise.

Notre Dame des Neiges

Saint Ours – Par Jean CLAPPIER 1636

Coté droit, Autel du Rosaire

Le tableau représente la Vierge offrant le rosaire à Saint Dominique et Sainte Catherine de Sienne.

Sainte Catherine d’Alexandrie

Nativité

Autel majeur et retable, œuvres du dernier quart du XVIIe par des artistes locaux, Laurent PORTAZ et Pierre BERTRAND.

Antependium du XVIIe siècle, l’Adoration du Saint Sacrement

Saint Etienne

Saint Antoine

Avant de sortir de l’église, de part et d’autre de la porte, un dyptique de Jean CLAPPIEr raconte la vie de Saint Thomas BECKET.