VIENNE

Cathédrale Saint Maurice

Accueil Vienne

Accueil Cathédrale

La cathédrale Saint Maurice est devenue paroissiale depuis que le diocèse fut supprimé à la révolution et rattaché à celui de Grenoble.

Construite à l'époque romane, elle est agrandie à l'époque gothique dont la façade flamboyante est un bel exemple de l'architecture de cette époque.

Les trois beaux portail ont été mutilés lors des guerres de religion au XVIème siècle.

A l'intérieur la nef centrale est encadrée de deux collatéraux. L'absence de transept augmente l'impression de longueur de l'édifice.

Les premières travées de la nef sont gothiques. L'ensemble est bordé de chapelles peu profondes datant des XIVème et XVème siècle.

A partir de la cinquième travée nous sommes dans l'édifice roman avec plusieurs très beaux chapiteaux et décors sculptés.

Quelques sculptures issues de réemploi de l'époque romaine et de l'ancien édifice du VIème siècle.

Le chœur avec le mausolée de Mgr de La Tour d'Auvergne et l'Autel en marbre du XVIIIème

Le mausolée est une œuvre de Michel Ange SLODTZ (1705-1764)

A voir également des tapisseries flamandes du XVIème.

Dans une des chapelle latérales, peintures de l'époque gothique.