MELLE

 

 

Eglise Saint Savinien

 

 

Accueil Melle

L’église Saint Savinien occupe une situation relativement centrale par rapport au noyau primitif. Son chevet est tangent à ce qui subsiste du front est des anciens remparts. Elle a été successivement chapelle castrale puis église collégiale, liée, comme Saint-Hilaire, à l'abbaye bénédictine de Saint- Jean-d'Angély. La nef remonte au XIe s.

Désaffectée à la Révolution, elle a servi pendant plus d'un siècle de prison jusqu’au milieu du XXe siècle..

La façade O. est divisée par quatre contreforts peu saillants. La porte est flanquée de deux arcatures aveugles presque aussi hautes qu'elle mais relativement étroites.

L'archivolte vigoureusement moulurée de tores prend appui sur des chapiteaux de forme lourde ornés d'animaux cabrés et d'entrelacs nattés traités en méplat. Particularité assez rare en Poitou, ce portail est doté d'un tympan appareillé, soulagé par un linteau monolithe en bâtière, porté lui-même par des colonnes engagées contre les jambages par l'intermédiaire de chapiteaux comparables aux précédents.

 

Sur le linteau, est figuré, en taille de réserve, un Christ en majesté inscrit dans un médaillon accosté de deux lions.

La corniche qui barre la façade au-dessus de cet ensemble présente de curieux modillons et des métopes, celles-ci décorées d'animaux, de personnages se combattant ou accomplissant l'acte de chair.

Le bras S. du transept offre une petite porte décorée de fleurettes et de palmettes. Au-dessus, règne une corniche ornée d'opulents feuillages. Le clocher monté sur le carré du transept ne présente plus que d'assez pauvres parties romanes.

Le sanctuaire comprenait primitivement une abside et deux absidioles solidaires d'un transept. Les absidioles ont été démolies ou défigurées.

Le chevet est épaulé par des contreforts colonnes. Un cordon de billettes contourne les fenêtres.

 

 

Haut de Page