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Eglise Saint Pierre

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Les vitraux

Située dans la partie haute et assez en dehors de la ville, cette église appartenait à un prieuré relevant de l'abbaye de Saint Maixent. Elle a été construite au XIIe siècle.

L'entrée principale de l'église est constituée par une porte sud. Sa décoration a été très restaurée en ce qui concerne l'archivolte. Une grande niche qui encadre un groupe de trois statues d'assez grandes tailles malheureusement mutilées. Au centre, on reconnaît le Christ en majesté; on hésite à identifier les deux autres, peut-être la Vierge et saint Jean ou encore les saints Pierre et Paul.

Une corniche à métopes ornées de plusieurs signes du zodiaque est portée par des modillons sur lesquels sont figurés les symboles des Évangélistes.

Saint Luc et Saint Jean

Saint Mathieu et Saint Marc

 

Les piliers à noyau cruciforme sont flanqués de colonnes engagées. Un parti semblable règne dans la nef. Des voûtes en berceau brisé couvrent les trois vaisseaux parallèles qui, selon le modèle habituel, sont compris sous une même toiture.

Les chapiteaux sont d'une telle diversité qu'ils évoquent l'intervention certaine de plusieurs sculpteurs. Certains ne présentent que de beaux feuillages, de grands oiseaux ou des animaux fantastiques.

 

Mise au Tombeau du Christ

 

Le thème antique du tireur d'épines

 

Le sanctuaire comprend une abside précédée d'une travée de chœur et, sur chaque bras du transept, une absidiole orientée. Une belle coupole sur trompes couvre le carré du transept.

Sur le maître autel, tabernacle architecturé du XVIIe siècle.

 

Le bon Pasteur

Adoration des mages

 

Adoration des bergers

 

 

Absidiole nord, autel du XIXe dédié au Sacré Cœur.

 

Absidiole sud avec son autel de la fin du XIXe siècle dédié à la Vierge

 

Le chevet est certainement la partie la plus remarquable de l'ordonnance extérieure de l'église. Presque toute la grammaire ornementale romane a été déployée autour des fenêtres de l'abside et des absidioles. Elle y est représentée par des ornements végétaux ou géométriques, particulièrement par des rangées de cylindres superposés. Les chapiteaux des contreforts colonnes et les modillons des corniches relèvent de la même luxuriance ornementale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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