MELLE Eglise
Saint Pierre |
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Située
dans la partie haute et assez en dehors de la ville, cette église appartenait
à un prieuré relevant de l'abbaye de Saint Maixent.
Elle a été construite au XIIe siècle. |
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L'entrée
principale de l'église est constituée par une porte sud. Sa décoration a été
très restaurée en ce qui concerne l'archivolte. Une grande niche qui encadre
un groupe de trois statues d'assez grandes tailles malheureusement mutilées.
Au centre, on reconnaît le Christ en majesté; on hésite à identifier les deux
autres, peut-être la Vierge et saint Jean ou encore les saints Pierre et
Paul. |
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Une
corniche à métopes ornées de plusieurs signes du zodiaque est portée par des
modillons sur lesquels sont figurés les symboles des Évangélistes. |
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Saint Luc et Saint Jean |
Saint Mathieu et Saint Marc |
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Les
piliers à noyau cruciforme sont flanqués de colonnes engagées. Un parti
semblable règne dans la nef. Des voûtes en berceau brisé couvrent les trois
vaisseaux parallèles qui, selon le modèle habituel, sont compris sous une
même toiture. |
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Les
chapiteaux sont d'une telle diversité qu'ils évoquent l'intervention certaine
de plusieurs sculpteurs. Certains ne présentent que de beaux feuillages, de
grands oiseaux ou des animaux fantastiques. |
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Mise au Tombeau du Christ |
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Le thème antique du tireur d'épines |
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Le
sanctuaire comprend une abside précédée d'une travée de chœur et, sur chaque
bras du transept, une absidiole orientée. Une belle coupole sur trompes
couvre le carré du transept. |
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Sur le maître
autel, tabernacle architecturé du XVIIe siècle. |
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Le bon Pasteur |
Adoration des mages |
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Adoration des bergers |
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Absidiole
nord, autel du XIXe dédié au Sacré Cœur. |
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Absidiole
sud avec son autel de la fin du XIXe siècle dédié à la Vierge |
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Le
chevet est certainement la partie la plus remarquable de l'ordonnance
extérieure de l'église. Presque toute la grammaire ornementale romane a été
déployée autour des fenêtres de l'abside et des absidioles. Elle y est
représentée par des ornements végétaux ou géométriques, particulièrement par
des rangées de cylindres superposés. Les chapiteaux des contreforts colonnes
et les modillons des corniches relèvent de la même luxuriance ornementale. |
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