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   COGNAC Eglise
  Saint Léger  | 
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   Une première
  église avait été édifiée, au XIe siècle, au moment de la fondation du Prieuré
  de Saint-Léger par Saint Benoît. Le prieuré de
  Saint Léger est alors rattaché à l’abbaye d’Ebreuil. Au début du
  siècle suivant, une nouvelle église est construite en croix latine avec
  coupole. La façade de l’église actuelle date de cette époque. Ravagé pendant
  la guerre de Cent ans, plus encore durant les guerres de religion, et ne
  possédant plus de ressources, il fut abandonné en 1623 et remplacé par un
  prieuré de bénédictines. Son église avait été reconstruite au XIIIe siècle,
  mais des édifices anciens peu d’éléments nous sont parvenus dans leur état
  premier. L’édifice a en effet été repris à plusieurs reprises au cours des
  siècles.   | 
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   le
  clocher rectangulaire, aux angles moulurés de colonnes, présente trois étages
  séparés par des bandeaux. Les deux premiers sont du XIIe siècle .Au premier
  étage, chaque face porte quatre arcades en plein cintre aveugles ; au
  deuxième étage, ouvrent deux fenêtres jumelles sur colonnettes ; l'étage
  supérieur, du XVe siècle, est à peu près semblable. La
  façade est typique du roman saintongeais. Composée de trois étages décorés
  d’arcatures, elle est divisée verticalement par quatre colonnes montant sous
  le bandeau du pignon. L'ensemble de la décoration, est du troisième quart du
  XIIe siècle. Au centre, défigurant la façade, a été ouverte, au XVe siècle
  une grande rose flamboyante.   | 
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   Le
  riche portail dont les trois premières voussures sont
  ornées de figures géométrique ou végétal, des losanges, des roses à quatre et
  six pétales.   | 
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   La
  voussure extérieure est sculptée de signes du zodiaque avec les travaux des
  mois.  | 
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   La
  porte centrale est encadrée de deux arcades aveugles. Le prolongement des
  colonnes à chapiteaux dessine deux tympans. Toute les sculptures sont en fort
  relief, mais très mutilées.  | 
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 tympan nord, représente l’Ascension  | 
  
   
 tympan sud, les saintes femmes au
  Tombeau  | 
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   L'intérieur
  présente une large nef. Des voûtes d'ogives ornées de clés pendantes ont
  remplacé les coupoles primitives au début du XVe siècle. Elle reproduit les
  dispositions de celle de la cathédrale d'Angoulême.  | 
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   De
  chaque côté des piliers engagés et géminés. Les galeries et les modillons
  sculptés ont été refaits lors de la restauration dirigée par l'architecte Paul ABADIE,
  en 1860. Deux fenêtres en plein cintre sont ouvertes dans chaque travée,
  celles du sud sont bouchées.  | 
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   Côté nord  | 
  
   Côté sud  | 
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 Mort de la Vierge par Théodore GHIRARDI  | 
  
   
 Christ au Jardin des oliviers par Louis FANELLI SEMAH  | 
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   Chapelle
  des fonts baptismaux, cuve en marbre.  | 
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   Chaire
  monumentale datée du 1er novembre 1853 et signée d’un monogramme CPP.
  Travail de bois sculpté de style Louis XV avec panneaux de marbre de couleurs.  | 
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   Le
  transept est du XIIIe siècle. Il est composé de deux croisillons inégaux,
  séparés du carré par des doubleaux brisés. Leurs voûtes d'ogives sont
  pourvues de liernes que reçoivent des colonnes aux chapiteaux sculptés.  | 
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 Croisillon nord  | 
  
   
 Croisillon sud  | 
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 Saint Eutrope
  baptisant sainte Eustelle ; Martyre de saint Eutrope - XVIIe  | 
  
   
 Assomption par Jacques
  BLANCHARD  | 
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   Le
  choeur a reçu, vers 1845, une décoration sculptée néo-gothique flamboyant.   | 
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   Quatre larges et hautes arcades en
  tiers-point, décor du XIXe siècle, font communiquer le chœur avec les chapelles
  adjacentes. Il a été réalisé
  à
  l'initiative de l'archiprêtre BERCHON.  | 
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   Les
  orgues, dominant le choeur, sont l'oeuvre du facteur THEBAULT en 1861.  | 
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   Les
  bas-côtés, du XVe siècle, terminés par un mur droit, de même longueur que le
  chœur et de la largeur des croisillons contigus, comportent trois travées
  voûtées d'ogives.  | 
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   Chapelle du Sacré-Cœur. Le bas-côté nord est flanqué de
  deux petites chapelles voûtées d'ogives.  | 
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   Au sud, la chapelle de la Vierge, voûtée d'ogives au XVIIe siècle. Le retable
  est de la fin du XVIIe siècle, c’est l'ancien retable du maître-autel.  | 
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   Quatre statues datées du 3e quart du
  19e siècle réalisées par Etienne et Louis GOSSIN  | 
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 Un prophète
  et Saint Augustin  | 
  
   
 Saint Thomas
  d’Aquin et Saint Jean évangéliste  | 
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