COGNAC Eglise
Saint Léger |
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Une première
église avait été édifiée, au XIe siècle, au moment de la fondation du Prieuré
de Saint-Léger par Saint Benoît. Le prieuré de
Saint Léger est alors rattaché à l’abbaye d’Ebreuil. Au début du
siècle suivant, une nouvelle église est construite en croix latine avec
coupole. La façade de l’église actuelle date de cette époque. Ravagé pendant
la guerre de Cent ans, plus encore durant les guerres de religion, et ne
possédant plus de ressources, il fut abandonné en 1623 et remplacé par un
prieuré de bénédictines. Son église avait été reconstruite au XIIIe siècle,
mais des édifices anciens peu d’éléments nous sont parvenus dans leur état
premier. L’édifice a en effet été repris à plusieurs reprises au cours des
siècles. |
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le
clocher rectangulaire, aux angles moulurés de colonnes, présente trois étages
séparés par des bandeaux. Les deux premiers sont du XIIe siècle .Au premier
étage, chaque face porte quatre arcades en plein cintre aveugles ; au
deuxième étage, ouvrent deux fenêtres jumelles sur colonnettes ; l'étage
supérieur, du XVe siècle, est à peu près semblable. La
façade est typique du roman saintongeais. Composée de trois étages décorés
d’arcatures, elle est divisée verticalement par quatre colonnes montant sous
le bandeau du pignon. L'ensemble de la décoration, est du troisième quart du
XIIe siècle. Au centre, défigurant la façade, a été ouverte, au XVe siècle
une grande rose flamboyante. |
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Le
riche portail dont les trois premières voussures sont
ornées de figures géométrique ou végétal, des losanges, des roses à quatre et
six pétales. |
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La
voussure extérieure est sculptée de signes du zodiaque avec les travaux des
mois. |
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La
porte centrale est encadrée de deux arcades aveugles. Le prolongement des
colonnes à chapiteaux dessine deux tympans. Toute les sculptures sont en fort
relief, mais très mutilées. |
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tympan nord, représente l’Ascension |
tympan sud, les saintes femmes au
Tombeau |
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L'intérieur
présente une large nef. Des voûtes d'ogives ornées de clés pendantes ont
remplacé les coupoles primitives au début du XVe siècle. Elle reproduit les
dispositions de celle de la cathédrale d'Angoulême. |
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De
chaque côté des piliers engagés et géminés. Les galeries et les modillons
sculptés ont été refaits lors de la restauration dirigée par l'architecte Paul ABADIE,
en 1860. Deux fenêtres en plein cintre sont ouvertes dans chaque travée,
celles du sud sont bouchées. |
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Côté nord |
Côté sud |
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Mort de la Vierge par Théodore GHIRARDI |
Christ au Jardin des oliviers par Louis FANELLI SEMAH |
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Chapelle
des fonts baptismaux, cuve en marbre. |
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Chaire
monumentale datée du 1er novembre 1853 et signée d’un monogramme CPP.
Travail de bois sculpté de style Louis XV avec panneaux de marbre de couleurs. |
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Le
transept est du XIIIe siècle. Il est composé de deux croisillons inégaux,
séparés du carré par des doubleaux brisés. Leurs voûtes d'ogives sont
pourvues de liernes que reçoivent des colonnes aux chapiteaux sculptés. |
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Croisillon nord |
Croisillon sud |
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Saint Eutrope
baptisant sainte Eustelle ; Martyre de saint Eutrope - XVIIe |
Assomption par Jacques
BLANCHARD |
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Le
choeur a reçu, vers 1845, une décoration sculptée néo-gothique flamboyant. |
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Quatre larges et hautes arcades en
tiers-point, décor du XIXe siècle, font communiquer le chœur avec les chapelles
adjacentes. Il a été réalisé
à
l'initiative de l'archiprêtre BERCHON. |
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Les
orgues, dominant le choeur, sont l'oeuvre du facteur THEBAULT en 1861. |
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Les
bas-côtés, du XVe siècle, terminés par un mur droit, de même longueur que le
chœur et de la largeur des croisillons contigus, comportent trois travées
voûtées d'ogives. |
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Chapelle du Sacré-Cœur. Le bas-côté nord est flanqué de
deux petites chapelles voûtées d'ogives. |
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Au sud, la chapelle de la Vierge, voûtée d'ogives au XVIIe siècle. Le retable
est de la fin du XVIIe siècle, c’est l'ancien retable du maître-autel. |
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Quatre statues datées du 3e quart du
19e siècle réalisées par Etienne et Louis GOSSIN |
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Un prophète
et Saint Augustin |
Saint Thomas
d’Aquin et Saint Jean évangéliste |
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