ASNIERES-SUR-VEGRE

Eglise Saint Hilaire

Accueil Sarthe

Découvrir les peintures murales

Depuis le XIe siècle et jusqu’à la révolution, l’église Saint Hilaire était une possession des chanoines de la cathédrale du Mans.

La nef unique date du XIe siècle et pourrait avoir été reconstruit à la demande de ces chanoines.

Le chœur terminé par un chevet plat percé d’une fenêtre gothique date quant à lui du XIVe siècle.

Le clocher accolé sur le pignon occidentale et le portail sud ont été rajouté au XIIe siècle.

L’élément qui retient l’attention quand on viste cette église est sans conteste ses peintures murales qui recouvrent les murs de la nef et du chœur.

Pour découvrir en détail ces peintures, cliquez sur chacune des photos ci-dessous :

Dans la nef, sur le mur nord, se déploie une large zone recouverte de scènes de la vie de la Vierge et de l’enfance du Christ.

Cliquez sur la photo

Sur le mur sud, c’est la Passion du Christ qui est représentée.

Cliquez sur la photo

Le mur occidental reprend le thème de l’Enfer.

Cliquez sur la photo

Encadrant l’arcade s’ouvrant sur le chœur, d’autres peintures…

Cliquez sur la photo

Dans le chœur les peintures sont du XIVe siècle.

Cliquez sur la photo

Encadrant l’entrée du chœur, deux autel possédant des tables du XIIIe siècle supportées par des maçonnerie du XVIIIe.

Sainte Marie

Christ en Croix du XVIe

Saint Joseph

Inclus dans le retable du maître autel, tableau du XVIIIe siècle représentant l’Annonciation