CUCURON Eglise
Notre Dame de Beaulieu |
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La
construction de Notre Dame de Beaulieu date de la seconde moitié du XIIIe siècle.
Avec l'extension des habitations vers l'est, elle devient paroissiale en 1541
en remplacement de l'ancienne église Saint Michel très délabrée et
aujourd’hui disparue. Les trois cloches de cette dernière ont été transférées
en 1624 dans un clocher construit alors à cet effet. |
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La
partie la plus ancienne est la nef romane à laquelle furent ajoutés le chœur
gothique en remplacement du chœur roman et deux chapelles formant transept
vers la fin du XIVe siècle. Les
autres chapelles latérales de la nef furent construites aux XVI et XVIIe
siècles par différentes confréries qui avaient auparavant des autels dans la
nef. |
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La nef est bordée
de six chapelles, trois de chaque côté datant des XVIe et XVIIe siècles. |
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Les trois chapelles côtés nord |
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Chapelle des fonts baptismaux Le
baptistère est daté du premier quart du XVIIIe siècle. |
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Statue en
bois de la Vierge dite de Ratisbonne. Alphonse Ratisbonne, juif d'origine, se
convertit au catholicisme après avoir eu une apparition de la Vierge, dans
l'église Sant'Andrea delle
Fratte à Rome en 1842. Statue en
bois peint représentant un Christ assis, enchaîné : le Christ à la colonne,
du XVIIe siècle. |
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Chapelle Saint Louis Sur
l'autel se trouve une petite statue de Saint Louis de Gonzague (1568-1591), étudiant
jésuite, mort à Rome en soignant les pestiférés. Il est le patron de la
jeunesse. Le
tableau représente Saint Éloi, ministre des finances de Dagobert, patron des
orfèvres et des forgerons. |
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Chapelle Sainte Thérèse
de l'Enfant Jésus |
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La chaire hexagonale provient de la chapelle
des Visitandines d'Aix en Provence. Elle est en marbres de couleurs variées.
Le panneau de façade représente Saint François de Sales, fondateur de l'ordre
de la Visitation. |
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Les
instruments de la Passion sont visibles sur les trois autres panneaux. |
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Les trois chapelles côté sud |
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Chapelle Sainte Tulle, patronne de la paroisse. L'autel
est orné d'un retable en bois sculpté de style Louis XIV. |
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Sur le mur
sud, la peinture du XVIIe siècle représente le martyre de Saint Cyr en présence de sa mère, Sainte Julite.
Cette œuvre est attribuée à Honoré GOURRET. |
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Chapelle Saint Joseph Sur l'autel
: statue du saint en bois doré. |
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Chapelle de la Sainte
Vierge, sous le vocable
de Notre Dame de Beaulieu. La
grille, en fer forgé repoussé, date de la fin du XVIIIe siècle. |
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Formant le
transept, précédant le sanctuaire, deux chapelles de la fin du XIVe siècle |
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Chapelle Jean-Baptiste au nord Autel en
bois peint en faux marbre de la deuxième moitié du XVIe. Le tableau
central représente Saint Jean-Baptiste au désert, vêtu d'une peau de bête, désignant
l'Agneau. Avant 1740
elle faisait communiquer l'église avec le cimetière attenant à l'abside. |
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Chapelle Saint Pierre côté sud. Retable
en bois sculpté peint en faux marbre de style Louis XIV. Des colonnes
torsadées entourent un tableau de Saint Pierre pleurant sa faute après avoir
renié le Christ au cours de sa Passion. |
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Le
retable du chœur est classé aux Monuments Historiques depuis 1908. Il
fut commandé pour la chapelle des Visitandines d'Aix en Provence, à la suite
d'un vœu de la duchesse de Modène, nièce du cardinal Mazarin. Il est attribué
à l'atelier de Pierre PUGET. Ce retable, mis en péril à la Révolution,
fut sauvé par l'abbé Guichard, Cucuronnais prêtre à
Aix. Les tableaux d'origine sont restés à Aix. |
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Au centre la
circoncision de Jésus, à gauche l'Immaculée Conception, à droite la
prédication de Sainte Marthe et Sainte Marguerite au bord du Rhône, œuvre du
peintre Louis
COURT. |
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Au-dessus,
se trouve un bas relief de l'Assomption. Il est entouré des allégories de la
Foi et de l'Espérance. |
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Encadrant
le retable deux tableaux représentant
des scènes du martyre de Saint Georges. |
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L'orgue a
été construit par de Pierre DUGES, facteur d'orgues à Aix en Provence. Le
buffet d'orgue à trois tourelles et deux plates faces est peint en faux bois
rouge et doré. Une partie de l’instrument provient de l'ancien orgue
construit par Pierre MARCHAND en 1614 qui se trouvait dans la chapelle
Saint Jean-Baptiste. Il a été restauré en 1983 par Patrice Bellet. |
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