ROUEN

Eglise Saint Maclou

Accueil Rouen

Au Xe siècle, ce n’était qu’un petit oratoire qui occupait la place de l’actuelle église Saint Maclou. *

Ce sont les ducs de Normandie qui ont voulu la construction d’une église et c’est sous l’impulsion de Saint Louis qu’elle devient paroissiale.

L’édifice que nous connaissons aujourd’hui a été construit à cheval entre gothique et Renaissance. Il est achevé en 1517. Néanmoins Saint Maclou peut être qualifié de chef d’œuvre du gothique flamboyant.

La flèche est réalisée lors des rénovations de 1870 par Jacques-Eugène BARTHELEMY.

Le transept et le chœur sont fortement endommagés lors des bombardement de la seconde guerre mondiale. Les travaux de rénovation se terminerons à la fin de l’année 1980, le chœur est de nouveau accessible à Noël.

C’est la façade et ses trois portails qui font la renommée de cette église. Les vantaux sont des ouvrage réalisés au XVIe siècle.

Circoncision du Christ

Baptême du Christ

Le tympan représente le jugement dernier

Le vitrail du transept nord, mêlant couronnement de la Vierge et arbre de Jesse, est un des rares éléments de verrière du XVe siècle conservé.

Le transept donne accès à trois chapelles rayonnantes, mais il n’y en pas dans l’axe de la nef.

La deuxième chapelle rayonnante a conservé ses boiseries baroques.

A la croisée du transept s’élève une tour lanterne créant un puit de lumière

Faisant face à l’Arbre de Jesse du XVe, la Crucifixion, œuvre datée de 1500.

Dominant le Chœur, poutre de Gloire du XVIIIe.

Orgue renaissance, buffet daté de 1520 et construit par Martin GUILLEBERT et Nicolas Castille, maîtres huchiers.

La balustrade représente les douze Apôtres avec le Christ au milieu des siens. Le panneau central a disparu lors de la construction du buffet de positif en 1627. Les deux panneaux représentant Saint-Pierre et Saint-Paul se trouvent maintenant sur le buffet de Grand orgue. On y trouve aussi cinq personnages de l'Ancien Testament : Daniel, Salomé, Jéroboam, Ezechiel, Jérémie ainsi que des anges musiciens illustrant les divers instruments de l'époque.

Au chevet a été construit au XIXe une sacristie néo-renaissance.