LE HAVRE

Cathédrale Notre Dame

Accueil Le Havre

Accueil Cathédrales

La ville du Havre a té fondée en 1517 par décision de François 1er.

Une première chapelle en bois dédiée à Notre Dame est construite en 1520. Elle est vite remplacée par une église en pierre.

La tour gothique a été construite en 1540, c’est la partie la plus ancienne de l’édifice. Elle est alors utilisée par les Anglais et les Huguenots qui occupèrent la ville en 1563 en plaçant une batterie contre l’armée du Roy de France.

A la reprise de la ville, la décision est donc prise de rabaisser la tour et lui supprimer sa flèche.

L’édifice que nous connaissons a été bâtie fin XVIème début XVIIème dans un style classique. La façade principale a été achevée en 1638.

Au dessus du portail nord les façades des deux balustrades sont ornées des inscriptions

Agnus Dei et Ave Maria Gratia Plena.

La révolution marque la première dévastation de l’église qui est restaurée en 1830. A nouveau endommagée en 1944, la restauration est achevée en 1974.

Deux vitraux datant de la première restauration (XIXème siècle) ont put être reconstitués.

Les grandes orgues données par le Cardinal de Richelieu ont été restaurées et inaugurées en 1980.

C’est en 1974 que Le Havre est érigé en Diocèse et l’église Notre Dame devient alors cathédrale