GRANVILLE

Accueil églises de la Manche

A l’origine, Granville était blottie sur la presqu’île de Lihou. A partir de la fin du XVe siècle, après la prise de possession du site par la France, le développement se fait, la ville s’étend.

L’antique paroissiale, l’église Notre Dame, reste perchée sur le rocher de la presqu’île. En contre bas, un édifice plus moderne est construit au XIXe et dédié à Saint Paul. Aujourd’hui abandonné, ce dernier doit être rénové pour devenir un lieu culturel.

Eglise Notre Dame (cliquez sur la photo pour la visiter)

Eglise Saint Paul

C’est au milieu du XIXe siècle que fut décidé la construction d’une nouvelle église. Le développement des  quartiers de Donville et de Saint Nicolas rendait une nouvelle paroissiale indispensable. Plusieurs projets se succèdent et c’est en 1889 que l’édifice commence véritablement à sortir de terre. Le chœur ne fut jamais construit.