Saint Médard

Eglise Saint Médard

Accueil Manche

Saint Godard

L’église Saint Médard de Dragey date de l’époque romane et du début de l’époque gothique, des XIIe et XIIe siècles.

Les vestiges de l’édifice roman se trouvent dans la nef, le chœur et le clocher sont du XIIIe siècle.

Les baies du chœur ont été percée au XVe siècle.

Après avoir été foudroyé, la flèche d’origine d clocher est remplacé par une couverture en bâtière. Il sert d’amer aux navigateurs.

L’édifice est inscrit aux monuments historiques depuis mars 1995.

Pierre tombale d’un prêtre

Chaire à prêcher du XIXe

Bénitier en pierre

Le premier vitrail du coté sud rend hommage à une sainte locale, Marie Madeleine POSTEL. Il a été réalisé en 1922 par Georges MERKLEN d’Angers. Elle avait été béatifiée en 1908 par Pie X. C’est trois ans après la création de ce vitrail, en 1925, qu’elle est canonisée par Pie XI.

Le second saint présenté avait été béatifié en 1900 par Léon XIII. Auguste CHAPDELAINE fait en effet partie des prêtres martyrs canonisé en octobre 2000 par Jean Paul II.

Dans la nef, coté sud, un vitrail commémore la noyade de Henry Georges ISELIN et Tracy B. HAMMOND jr, deux soldats américains piégés par la marée dans la baie du Mont Saint-Michel.

Ce vitrail a été réalisé par Georges MERKLEN d’Angers en 1922. Il rappelle au souvenir des paroissien les curés de la paroisse depuis le concordat jusqu’à 1922.

Crucifix dominant l’arc triomphal

De chaque coté de l’arc triomphal se trouve un retable du XVIIe siècle.

Autel de la Vierge

Autel de Saint Clair

Comme les verrières de la nef, celles du chœur ont été réalisées par Georges MERKLEN

Saint Pierre

Saint Paul

Saint Jean

Saint André

Le maître autel et son tabernacle sont datés du XVIIe siècle. Avant le tbaleau représsentant une déscente de Croix, la crucifix actuellement au dessus de l’arc triomphal ossuppait le centre du retable.

Christ Rédempteur et deux saints évêques, saint Médard et saint Godard.

Le retable avec les statuettes du Christ aux liens et de deux évêques.