HONFLEUR

Eglise Saint Léonard

Accueil Honfleur

Les vitraux

Au XIIe siècle l’église Saint Léonard n’est qu’une annexe de l’église Notre Dame, située à l’intérieur de l’enceinte de  la ville et dont il ne reste aucun vestige. Plusieurs édifices se sont succédés à cet emplacement.

Au XVe siècle les troupes anglaises portent un coup fatale à l’ancienne église et c’est à la fin du XVe que fut construite l’église que nous connaissons aujourd’hui.

La façade est du début du XVIe siècle, quant à la tour octogonale elle a été bâtie au XVIIe.

La nef a été refaite au début du XVIIe siècle.

L’intérieur se compose d’une longue nef accompagnée de bas-côtés.

Les bas cotés sont voûtés en quart de sphère.

Le peintures murales sont du XIXe siècle.

La voûte de la nef est en bois, en forme de berceau, avec entraits et poinçons.

Chaire à prêcher du XIXe siècle, les arcades de la cuve abritent des scènes de la vie de saint Léonard

Le lutrin en cuivre est une œuvre des frères Béatrix de Villedieu à la fin du XVIIIe.

Un aigle tenant un serpent dans ses serres semble être l’emblème de la lutte de la bonne parole contre le mal.

Autel de la Vierge - XIXe

Autel du Sacré Cœur - XIXe

L’orgue de tribune est une réalisation des facteurs d’orgues Ducroquet et Merklin.

Sur le côté sud, portail classique de 1625.