SAINT-MICHEL-DE-BANNIERES Eglise
Saint Michel |
||||||||
Le
site de Saint-Michel-de-Bannières
se trouve aux confins du Quercy et du Limousin. Il tire son nom de la famille
de Saint-Michel, issue du Limousin et implantée dans le nord du Quercy vers
le Xe siècle. Par la suite le nom de Bannières fut rajouté du fait de la
proximité d’une grange cistercienne crée à la fin du XIIe siècle par les
moines d'Aubazine en
Corrèze. Au
XIe siècle, la paroisse et sa chapelle sont données à Guillaume de Carbonnières, abbé de St Martin de Tulle, afin qu'il y
fonde un prieuré. Cette chapelle correspond à l'actuelle absidiole de la
Vierge. L’église est agrandie au XIIe siècle et le sera de nouveau au XVe
siècle pour lui donner son aspect actuel. Au XVIe siècle, les seigneurs de Blanat ont ajouté une chapelle funéraire. Entre
la guerre de cent ans et le début des guerres de Religion, l’église a été
fortifiée avec un chemin de ronde et des bretèches autour de l’édifice. |
||||||||
Au sud de la nef, « la porte des
Femmes » de style roman. |
Porte nord dite « porte des
Hommes » |
|||||||
Surplombant
chacune des portes, une bretèche du XVe les protège. Elles ont été restaurées
en 2003. La courte
nef a été reconstruite dans la seconde partie du XVe siècle sur croisée
d'ogives. |
||||||||
|
||||||||
Elle est
flanquée, au nord, d'une chapelle gothique du XVIe siècle, la chapelle funéraire des seigneurs de Blanat. |
||||||||
|
|
|||||||
|
||||||||
|
|
|
||||||
|
||||||||
|
Notre Dame du Rosaire |
|||||||
Chapiteaux
romans à l’extrémité orientale de la nef |
||||||||
|
|
|||||||
|
||||||||
Transept
nord |
||||||||
|
Crucifixion - XVIIe |
Placard clôture des fonts baptismaux |
||||||
|
||||||||
|
|
|
||||||
|
||||||||
|
||||||||
|
||||||||
Transept sud |
||||||||
|
Chaire à prêcher – XVIIIe |
Chapelle de la Vierge |
||||||
Dans
l'absidiole sud, sur le cul-de-four, des scènes de la vie de la Vierge
représentées parmi des entrelacs gris sur fond bleu et dans de grands
médaillons reliés entre eux par des rinceaux. La scène de l'Annonciation est
bien identifiable. L’ensemble pourrait remonter au XVIIIe siècle. |
||||||||
|
||||||||
|
||||||||
Les
peintures du XIXe dans le chœur font ressortir les deux chapiteaux historiés. |
||||||||
|
|
|||||||
|
||||||||
|
|
|||||||
|
||||||||
|
||||||||
Le chevet
avec son abside et ses absidioles d’époque romane. |
||||||||
|
|
|||||||
|
||||||||
|
||||||||