ASPET

Eglise Saint Martin

Accueil Haute Garonne

Bien que d’aspect l’église Saint Martin semble au premier regard assez ancienne, il s’agit en fait d’une église quasiment reconstruite au début du XXème siècle.

L’édifice initial est une petite chapelle seigneuriale qui sert de sacristie derrière le maître autel. L’église a été construite dans son prolongement. L’édifice ayant souffert au moment de la révolution, il est partiellement reconstruit au XIXème siècle.

A cette époque deux chapelles sont rajoutées.

Le clocher n’est pas plus haut que la nef et renferme le carillon de 16 cloches.

La porte qui donne accès à la tour est du XIVème siècle, il s’agit d’un réemploi.

On entre dans l’église par le portail sud datant du milieu du XIXème siècle.

La nef n’a qu’un vaisseau mais possède deux chapelles latérales du XIXème.

La chapelle sud est dédiée à la Vierge

La Chapelle Nord, également du XIXème, est la chapelle du Sacré Cœur, à l’origine Chapelle Saint Blaise.

Le chœur possède le trésor de cette église, une fresque du début du XVIème siècle.

Cette fresque représente l’Annonciation avec la Vierge agenouillée à droite en position de prière et de l’autre coté l’ange Gabriel.

Quatre tableaux représentant les quatre évangélistes accompagnés de leur attribut

Saint Jean

Saint Marc

Saint Luc

Saint Matthieu

La verrière centrale représente la Charité de Saint Martin, patron de la paroisse

Derrière le chœur se cache une petite chapelle à l’origine de l’église et datée du XVème siècle.

Blason de la Famille de Coarraze seigneurs d’Aspet au XVème.

Dans la nef et les chapelles latérales on retrouve également des clefs de voûte représentant des armes et des chiffres,

mais de facture plus récente, XIXème et XXème

Les verrières de la nef, du XIXème, reprennent plusieurs saints de la paroisse et de donateurs.

Face au porche se trouve deux petites chapelles dont une dédiée à Sainte Geneviève

A gauche en sortant se trouve le buste du Cardinal Guillaume SOURRIEU natif d’Aspet en 1825.