RODEZ

Eglise Saint Amans

Remplaçant un édifice du XIIème siècle qui menaçait ruines, au milieu du XVIIIème siècle une nouvelle église est reconstruite avec la dédicace de Saint Amans, premier évêque de Rodez au Vème siècle.

La structure de l’église est romane, mais le style classique du XVIIIème siècle transparait largement dans la façade.

A l’intérieur c’est le style roman qui domine.

La nef à vaisseau centrale encadré de deux collatéraux est couverte d’une voûte en berceau.

Les collatéraux communiquent directement avec le déambulatoire.

La chapelle des fonts baptismaux possède une très belle statue de la Trinité du XVIème

La troisième chapelle du bas coté droit possède une Pietà du XVème siècle.

La chapelle de la Vierge est une œuvre de Raymond GAYRARD (1777-1858)

On arrive alors au transept non saillant articulièrement à la croisée, sous la coupole due au peintre SALINIER au XVIIIème.

Du chœur nous avons une très belles vue sur la nef et les grandes orgues

Le grand orgue date de la fin du XIXème

Le chœur est orné de tapisserie du XVIème et de stalles en chêne

La première chapelle du déambulatoire possède une statue en bois de Saint Naamas, diacre du Vème originaire de Rodez.

La chapelle axiale et le buste reliquaire de Saint Amans.

Avant dernière chapelle du déambulatoire, la chapelle de Saint François de Sales avec sa statue du XVIIIème siècle.

Enfin la chapelle de Sainte Catherine d’Alexandrie.

Au dessus de chacune des entrées du déambulatoire, deux tableaux du XIXème :

Assomption de Sainte Marie Madeleine et Saint Amans

La première chapelle du collatéral droit, après le déambulatoire, est dédiée aux morts de la Grande Guerre.

Ensuite vient la chapelle de Sainte Thérèse d’Avila et son tableau du XVIIIème.

La chapelle du collatéral droit la plus éloignée du chœur possède un retable représentant le Jardin des Oliviers et un beau tableau d’une Vierge de Pitié.

Maintenant que le tour de l’église a été fait, un dernier regard sur des chapiteaux historiés provenant de l’ancienne église du XIIème et utilisés en réemploi.