RODEZ

Cathédrale Notre Dame

Accueil Rodez

Accueil Cathédrales

La cathédrale de Rodez, comme beaucoup de cathédrale, a vu sa construction s’étalée sur plusieurs siècles.

Les travaux commencent à la fin du XIIIème siècle pour remplacer l’église précédente dont le clocher s’est écroulé.

Le chœur, les chapelles rayonnantes sont bâties au début du XIVème siècle, mais c’est le XVème siècle qui donne le plus d’impulsion. Au début du XVIème siècle la tour du Chœur est rehaussée par Antoine SALVANH.

La partie occidentale, termine l’édifice hors des fortification ce qui explique principalement sont aspect défensif.

La haute tour du chevet semble se détacher de l’ensemble, ne pas faire partie du monument.

Le chevet, plus travaillé que la face ouest, est en pur gothique.

On pénètre dans l’église par le transept.

A l’intérieur l’austérité disparaît pour laisser place à une cathédrale gothique riche et les longueurs de sa construction disparaissent sous une certaine unité.

La nef vue vers l’ouest avec un second chœur sous deux meurtrières.

La nef à trois vaisseaux est bordée de chapelles.

Les chapelles sont toutes richement dotées.

Le jubé du XVème, déménagé dans le bras sud du transept en 1872.

Les stalles, également du XVème siècle.

La chapelle Guillard Roux avec sa clôture gothique et une mise au tombeau renaissance

Dans une autre chapelle, un retable représentant le Christ au jardin des oliviers ou encore une Annonciation.

Bordant le chœur ouest, une chapelle du XVIème siècle au plafond en caisson.

En rejoignant le transept, on trouve l’orgue du XVIIème dans le bras nord.

Le déambulatoire est bordé de chapelles rayonnantes.

Plusieurs gisants sont présentés dans les chapelles du chœur.

Il reste encore de très belles traces de peintures bien conservées.

Terminons cette rapide présentation par quelques vitraux moderne qui donnent une très belle lumière à la cathédrale.