EPINAL

Mise au tombeau

Mystères du Rosaire

Vitraux du choeur

Consacrée par le pape Léon IX au milieu du XIe siècle, la collégiale Saint Maurice est devenue basilique mineure en 1933.

La tour du clocher date de l’époque romane. Renforcée au XIIIe siècle avec la création du chemin de ronde, le porche a été percé au XIXe siècle.

Vierge à l’Enfant

(copie de la statue du XVe conservée dans la basilique.)

Ce portail a été aménagé au XIIIe siècle par les bourgeois d’Épinal. Status et tympan ont été détruit par la révolution.

Le trumeau est occupée par une Vierge à l’Enfant sculptée par Abraham GASPART de Saint-Dié en 1610.

Le cloître a été détruit pendant la révolution. Au XIXe siècle, une travée a été reconstruite le long de l’église protégeant ainsi la porte des Dames par où les chanoinesses pénétraient dans l’église.

La nef date de l’édifice d’origine du XIe siècle, dans un style bourguignon. Le voûtement date des aménagements gothique du XIIIe siècle.

Chapelle du Rosaire.

Cette chapelle couvre le tombeau des abbesses du chapitre. Elle a été construite en 1618 par Yolande de BASSOMPIERRE.

Saint Pierre Fourier et

la Bienheureuse Alix Leclerc

Tableau de 1784

Pour découvrir en détail les tableaux des Mystères du Rosaire, Cliquez sur la photo.

Saint Joseph - XVIIe

Vierge à l’Enfant du XVIIIe

Sainte Anne et la Vierge - XVIIe

Ecce Homo – XVIe

La remise du Rosaire

Les vitraux de la chapelle ont été réalisé au début du XXe siècle. Ils sont l’œuvre de l’atelier des frères TOURNEL.

Le mariage de la Vierge – Fuite en Egypte – Mort de Joseph

Les saints et les saintes rendent hommage à la Vierge

Vient ensuite la chapelle du sépulcre avec une très belle Mise au Tombeau.

Mise au tombeau à découvrir en détail en cliquant sur ce lien.

En face, sur le coté gauche de la nef, se trouve la chapelle des reliques.

Sainte Marguerite cd’Antioche du XVe siècle. Elle était jadis dans une niche à l’extérieur de l’église, elle a été remplacée par une copie.

Saint Goëry entre sainte Précie et sainte Victorine.

Exécuté au début du XVIIe siècle, ce tableau représente trois portraits, Sainte Précie est celui d'Anne-Elizabeth de Ludres, Sainte Victorine est la doyenne du chapitre Mme Le Bacle d'Argenteuil, et Saint Goëry serait le chancelier du Chapitre, le chanoine Morel.

Christ en Croix – XVIIIe siècle

Les croisillons du transept sont divisés en deux niveaux. La tribune haute est accessible par les tours escaliers visibles de l’extérieure.

Le chœur a été reconstruit au XIIIe siècle dans un style champenois.

Chapelle Saint Nicolas, statue du XVIIIe siècle

Chapelle de la Vierge, statue du XVIe siècle.

Saint Maurice, patron de la paroisse

Saint Goëry – XVIIe siècle

Les vitraux du chœur date du milieu du XIXe siècle,

pour les découvrir, cliquez sur ce lien.