SAINT-MARTIN-DE-JUSSAC

Eglise Saint Martin

Accueil Haute Vienne

L'église dépendait du prieuré de Saint-Jean-de Côle. Elle existe depuis le XIe siècle. A l’origine il devait y avoir deux édifices : une église dépendant du prieuré et l'église paroissiale. L'église que nous connaissons aujourd’hui provient de la réunion de ces deux édifices.

La façade occidentale s'ouvre par un portail limousin.

Nef unique de trois travées romanes, couverte de lambris. Une grande arcade brisée sépare la nef du choeur flamboyant.

Vierge à l’Enfant – XVe siècle

La vision de Saint Martin - XVIIIe

Les travées sont délimitées par des colonnes engagées, surmontées de chapiteaux décorés de masques aux angles.

Une chapelle voûtée d'un berceau transversal s'ouvre dans le mur nord de la troisième travée.

La nef romane se prolonge par un choeur gothique à chevet plat, qui correspondrait à la seconde église.

L'antependium du XVIIe est composé de quatre carreaux de cuir. Il a été fabriqué en Avignon

Vitrail des miracles de Saint Martin par l’Atelier du Vitrail

Saint Martin

Ambon

Peinture du XVIIe

Tabernacle à armoire eucharistique à pans coupés

Christ Glorieux

Saint Paul

Christ en Croix dominé par Dieu le père

Saint Jean Baptiste

La voûte repose sur quatre consoles sculptées de personnages, un joueur de flûte et un aigle.

Clocheton en bardeaux de châtaignier

Modillon

Le chevet est percé d’une fenêtre gothique.

Sources : Base Mérimée - MH inscription par arrêté du 16 décembre 1974

Photos : EMC 09-2022