LA SOUTERRAINE

Eglise de l’Assomption de la Vierge

Accueil Creuse

Le nom de la commune provient de l’existence depuis des temps reculés d’église souterraine.

Au début du XIème siècle elle devient possession des moines de Saint Martial de Limoges.

Après avoir restauré l’église souterraine, ils font construire, au XIIème, l’église haute.

Mi-romane, mi-gothique, ceci s’explique par la durée de la

construction. Les fonds manquaient et les conflits entre les habitants du bourg et les moines furent nombreux.

A son classement comme monument historique, l’église est en mauvais état. C’est l’architecte Abadie qui dirige la restauration de 1850 à 1873.

La première travée, sous le clocher, est la partie la plus ancienne de l’église haute.

Elle est couverte par une coupole.

La nef est construite durant la seconde moitié du XIIème.

Les collatéraux sont étroits et voûtés d’arêtes.

Plus on avance dans la nef, plus les chapiteaux évoluent dans leurs décorations.

Dalle funéraire de Monsgânier du XIIIe.

Le chœur est du XIIIe, mais le chevet a été construit par Abadie lors de la restauration du XIXe.

Le transept et le chœur sont du XIIIe.

Le portail sud possède une statue de la Vierge pouvant dater du XIIe.