VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT

 

 

Église Saint Jacques le Majeur

 

 

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La ville Villefranche-de-Conflent fut fondée par le comte Guillaume Raymond de Cerdagne au début du XIe siècle.

L’église primitive, de la fin du XIe siècle était constituée d’une petite nef à laquelle on accède par les deux portails de la façade septentrionale.

Devenue trop petite, l'église agrandie par l’adjonction d’une nouvelle nef, plus large et de même longueur, du côté du rempart de la cité. Le portail de cette nouvelle nef se trouvait sur la façade occidentale, sous la fenêtre ajoutée au XIVe.

C’est au XIIe siècle, quand l’église est une nouvelle fois agrandie vers l’est, que le clocher crénelé est ajouté.

L'église comporte deux portails.

Le portail aux deux colonnes, du milieu du XIIe, est l'ouverture originelle.

 

 

 

Le portail aux quatre colonnes a des chapiteaux comparables à ceux du cloître de Saint Michel de Cuxa et appartiennent certainement au même atelier.

 

 

 

 

La nef originelle est moins large et bordée au nord par de petites chapelles gagnée sur l’épaisseur des murs. Quant à la nouvelle rajoutée contre les remparts, elle plus large et joue aujourd’hui le rôle de nef centrale. Elle est bordée de chapelles au sud.

A l’entrée, de l’église, sous les anciennes peintures aux couleurs catalanes, l’antique cuve baptismale du XIIe siècle.

Le ratble du Rosaire, du XVIIe, provient de Saint-Père de la Roca.

 

Chapelle des fonts baptismaux

En Catalogne, le baptême s'administra par immersion jusqu'à la fin du XIVème siècle. C'est ce qui explique les grandes dimensions des cuves romanes notamment.

La grille en fer forgé est d'inspiration romane, c’est une œuvre de Bernard Delpech en 1978.

 

Cuve baptismale du XVIIe

Christ ressuscité – XVIIe

Vierge en majesté – XVe

 

 

Le chœur de la nef septentrionale avec son retable de la Vierge datée de 1715. Ce retable se trouvait jusqu'à la Révolution dans la chapelle de l'ermitage de Notre-Dame-de-Vie, anciennement Saint-Pierre-de-la-Roca, situé au-dessus de Villefranche-de-Conflent. Il fût transféré en 1793, avec le reste du mobilier de l'ermitage, dans l'église de Villefranche. Œuvre de Joseph SUNYER.

 

La nef méridionale possède à son extrémité occidentale une série de stalles du XVe siècle où est exposé un Christ gisant du XIVe siècle. C’est le plus anciend e la Région.

 

Chapelle Saint Pierre et son retable du début du XVIIe siècle.

 

 

Chapelle Saint Antoine

Le retable, début du XVIIe, est attribué à Barthélemy GONZALEZ.

 

Chœur de la nef méridionale.

Le maître autel et son retable ayant été détruit par la Révolution, c’est en 1823 que le sculpteur Paday est chargé dans refaire un nouveau. Le style baroque du XVIIe siècle a été respecté.

 

 

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