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VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT Église
Saint Jacques le Majeur |
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La ville
Villefranche-de-Conflent fut fondée par le comte Guillaume Raymond de Cerdagne au début du XIe siècle. L’église
primitive, de la fin du XIe siècle était constituée d’une petite nef à
laquelle on accède par les deux portails de la façade septentrionale. |
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Devenue
trop petite, l'église agrandie par l’adjonction d’une nouvelle nef, plus
large et de même longueur, du côté du rempart de la cité. Le portail de cette
nouvelle nef se trouvait sur la façade occidentale, sous la fenêtre ajoutée
au XIVe. C’est
au XIIe siècle, quand l’église est une nouvelle fois agrandie vers l’est, que
le clocher crénelé est ajouté. |
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L'église
comporte deux portails. Le portail
aux deux colonnes, du milieu du XIIe, est l'ouverture originelle. |
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Le
portail aux quatre colonnes a des chapiteaux comparables à ceux du cloître de
Saint Michel de Cuxa et appartiennent certainement
au même atelier. |
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La
nef originelle est moins large et bordée au nord par de petites chapelles
gagnée sur l’épaisseur des murs. Quant à la nouvelle rajoutée contre les
remparts, elle plus large et joue aujourd’hui le rôle de nef centrale. Elle
est bordée de chapelles au sud. |
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A l’entrée,
de l’église, sous les anciennes peintures aux couleurs catalanes, l’antique
cuve baptismale du XIIe siècle. Le ratble du Rosaire, du XVIIe, provient de Saint-Père de la
Roca. |
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Chapelle des fonts baptismaux En
Catalogne, le baptême s'administra par immersion jusqu'à la fin du XIVème
siècle. C'est ce qui explique les grandes dimensions des cuves romanes
notamment. La grille en
fer forgé est d'inspiration romane, c’est une œuvre de Bernard Delpech en
1978. |
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Cuve baptismale du XVIIe |
Christ ressuscité – XVIIe |
Vierge en majesté – XVe |
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Le
chœur de la nef septentrionale avec son retable de la Vierge datée de 1715.
Ce retable se trouvait jusqu'à la Révolution dans la chapelle de l'ermitage
de Notre-Dame-de-Vie, anciennement Saint-Pierre-de-la-Roca, situé au-dessus
de Villefranche-de-Conflent. Il fût transféré en 1793, avec le reste du
mobilier de l'ermitage, dans l'église de Villefranche.
Œuvre de Joseph
SUNYER. |
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La nef
méridionale possède à son extrémité occidentale une série de stalles du XVe
siècle où est exposé un Christ gisant du XIVe siècle. C’est le plus anciend e la Région. |
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Chapelle
Saint Pierre et son retable du début du XVIIe siècle. |
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Chapelle Saint Antoine Le retable,
début du XVIIe, est attribué à Barthélemy GONZALEZ. |
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Chœur de la
nef méridionale. Le maître autel
et son retable ayant été détruit par la Révolution, c’est en 1823 que le sculpteur
Paday est chargé dans refaire un nouveau. Le style baroque
du XVIIe siècle a été respecté. |
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