CORNEILLA-DE-CONFLENT

 

 

Église Sainte Marie

Accueil des églises des Pyrénées-Orientales

La Mise au Tombeau

Le Retable de la Vierge

Le Retable de Saint Raphaël

L’église Sainte-Marie est mentionnée pour la première fois au début du XIe siècle. A la fin de ce XIe siècle est ajouté  un cloître à galerie unique au nord ainsi qu’un chapitre de chanoines réguliers de Saint Augustin placés sous l’autorité de l’évêque d’Elne. Au siècle suivant des reconstructions sont faites, notamment de la façade principale, de la nef ainsi que du chevet.

De l’église du XIe siècle, seul le clocher nous est parvenu, bel exemple de tours roussillonnaises de style lombard.

C’est au milieu du XIIe siècle qu’est élevé le .transept

La décoration sculptée du portail occidentale est une production de la fin du XIIe siècle

Tympan orné d’une Vierge en majesté entre deux anges thuriféraires.

Les pentures anciennes ont été conservées.

 

La nef principale est voutée par un berceau brisé tandis que les collatéraux ont des voûtes en quart de cercle.

 

 

Chapelle des fonts baptismaux

Apothéose de sainte Catherine d'Alexandrie

Saint Sébastien

 

 

Chapelle du Saint Sépulcre

Cliquez sur l’image pour découvrir la mise au tombeau

Ecce Homo

 

Retable de la Vierge (cliquez sur la photo)

Remise du Rosaire à St Dominique et Ste Catherine

 

 

 

Croisillon sud avec la Vierge de la Crèche.

Le vocable de la Vierge apparaît dans les textes d'archives durant la seconde moitiée du XIVe siècle : «  Madona santa Maria advocada del presepi ». Elle provient de l'abbaye de Saint-Michel de Cuxa. Notre-Dame del Pessebre a été transférée en 1791 à la commune de Corneilla-de-Conflent après la sécularisation du monastère.

 

Dans la sacristie qui prolonge au sud le bras du transept, chasublier de style hispano-mauresque du XIVe siècle.

 

Croisillon nord avec son retable dédié à Saint Raphaël

Cliquez sur la photo

 

Le chœur avec ses trois fenêtres romanes et ses deux Vierges romanes du XIIe siècle.

Vierge à l’Enfant de Corneilla

Vierge de Barcelone

La Vierge dite « de Barcelone » a été donnée à l'église de Corneilla-de-Conflent dans la seconde moitié du XIXe siècle, par une famille provenant de Catalogne.

 

 

L’autel est à pied cubique et à quatre colonnettes. Les quatre colonnettes sont à chapiteaux décorés d'animaux de marbre blanc.

 

La tribune a été érigée par Raymond de Ceret, prieur de 1295 à 1319.

 

 

La seconde moitié du XIIe siècle vit une profonde transformation de l’église et notamment le chevet au bel appareil de granit.

A noter les fenêtres dans lesquelles se nichent deux tores sculptés supportés par des colonnes et des chapiteaux.

 

 

 

Haut de Page