MENDE

 

Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat

 

 

 

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Les cathédrales de France

Les vitraux

Les stalles

Les tapisseries du chœur

Panneaux du XVIIe

Boiseries de l’ancien jubé

C’est à un pape d'origine du Gévaudan, Urbain V, que nous devons ce bel édifice. Les premiers travaux de construction ont commencé au milieu du XIVe siècle sur l'emplacement d'une église romane. La mort du pape en 1370 et les affres de la guerre de Cent Ans compromirent l'avancement des travaux, qui ne reprirent qu'après 1452 à l'instigation d'un prévôt du chapitre, Guillabert de Cénaret.

En 1487, un évêque d'origine italienne, Clément de LA ROVÈRE, agrandit l'édifice de deux travées, tandis que son neveu, François de LA ROVÈRE, aussi évêque de Mende, fait élever, en 1508, le grand clocher. En 1581, un chef huguenot, le capitaine Merle, fait abattre, en minant les piliers du collatéral sud, la cathédrale à l'exception des clochers.

En 1599, les travaux de reconstruction commencent et en 1620, Mgr Charles de ROUSSEAU peut consacrer sa cathédrale.

Le porche d'entrée a été construit à la fin du XIXe siècle dans le style flamboyant comme le grand clocher du XVIe qui flanque la cathédrale au nord-ouest.

A l’intérieur, le vaisseau central, nef et abside, est entouré de collatéraux et d'un déambulatoire. Il est divisé en neuf travées. Les sept travées du milieu sont semblables et voûtées sur croisées d'ogives. La dernière travée orientale a, avec l'abside, une voûte commune à huit branches d'ogives rayonnantes. La première travée entre les deux clochers est plus large.

 

Collatérale nord

Collatérale sud

 

Les quatre chapelles du côté nord

 

 

Chapelle Notre Dame du Rosaire

Située sous le clocher, son autel en bois doré du XVIIe siècle provient de la chapelle Saint Dominique.

Le tableau représente la Vierge du Rosaire entre Saint Dominique et Sainte Rose de Lima.

 

 

 

Jésus dépouillé de ses vêtements - XIXe

Panneaux de bois doré du XVIIe siècle. Pour les découvrir en détail, cliquez sur les photos

Scènes de la vie de Saint Privat

Scènes de la Vie de la Vierge

 

Chapelle des fonts baptismaux

Elle est ornée de lambris provenant de l’ancien jubé du XVIIe siècle.

Cliquez sur la photo pour plus de détails

 

Le Baptême du Christ – XVIIe siècle

Jésus devant Caïphe – XVIIe siècle

 

Chapelle Saint André

Autel du XVIIIe siècle

Christ au jardin des oliviers - XVIIIe

 

Chapelle Saint Pierre

 

 

 

La résurrection de Lazare

Présentation de Jésus au temple - XIXe

 

 

 

Les quatre chapelles du côté sud

 

Chapelle sous clocher

Assomption

par Joseph POUJOL - XVIIe

 

 

 

Urbain V portant les chefs de St Pierre et St Paul rappelant la vision qu'il a eue à St-Jean-de-Latran - XVe

 

Chapelle Saint Gervais – Saint Protais

 

Chapelle du Sacré Cœur

Le tableau représente Saint François de Salles et saint Louis de Gonzague adorant le Sacré Cœur - XVIIIe

 

Chapelle Saint Blaise

Saint Blaise - XVIIe

 

La vision de Saint Antoine de Padoue.

Œuvre attribuée à Guy François. La provenance du tableau est inconnue ; peut-être vient-il du couvent des Capucins de Mende, lors d'une saisie révolutionnaire.

 

Transept

Bien que la nef ne possède pas à proprement parlé de transept, la cinquième travée est bordée des portails tant au nord qu’au sud.

 

Chaire du début du XXe siècle réalisée par des artisans locaux

Portail Nord

 

 

 

Le portail sud.

 

Les huit chapelles bordant le déambulatoire

Tout autour du chœur, bordant le déambulatoire, huit chapelles du nord au sud…

 

Chapelle Sainte Anne

 

Chapelle du Saint Sacrement

Annonciation

d'après Hans von Aachen – XVIIe

 

Chapelle Notre Dame de Mende

La Vierge Noire de Mende, mentionnée pour la première fois à la fin du XIIIe siècle,  était recouverte de lames d'argent, qui ont disparues pendant les guerres de Religion.

 

 

 

Jésus parmi les docteurs

La Vierge, l'Enfant Jésus et Ste Anne - XVIIe

 

 

Chapelle Saint Privat

 

Chapelle Jeanne d’Arc

 

Chapelle Notre Dame du Sacré Cœur

 

Gédéon - XVIIe

 

Chapelle Saint Joseph

Saint Joseph - XVIIe

 

L'offrande à un patriarche - XVIIe

 

Chapelle Notre Dame de Lourdes

 

La Vierge porte l'Enfant Jésus sur ses genoux,

sur sa gauche, le jeune Jean-Baptiste les observe - XVIIe

Elie montant au ciel - XVIIIe

 

Le chœur

L'abside à cinq pans est délimitée par six piles soutenant les arcades plus étroites et très brisées du déambulatoire. Elle est éclairée par des fenêtres hautes à meneau.

 

Pour découvrir en détail les panneaux sculptés,

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Tapisseries d'Aubusson

Pour les découvrir en détail, cliquez sur la photo

 

La Crypte et l’orgue

 

La crypte, en petit appareil, est l’ancienne sépulture de Saint-Privat, martyr du IIIe siècle, patron du diocèse.

 

 

Les orgues sont de 1654, le buffet est constitué d'un grand corps et d'un positif de dos à 3 tourelles.

Il a été commandé par Sylvestre Cruy de Marcillac, évêque de Mende (1628-1659).

 

 

 

 

 

 

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