VILLEVEYRAC

 

 

Abbaye Sainte Marie

Valmagne

Accueil églises de l’Hérault

Le cloître

Raymond TRENCAVEL, vicomte de Béziers, fonda, en 1138, l'abbaye de Valmagne qui, dès 1145, s'affilia à l'ordre de Cîteaux. Les premiers bâtiments monastiques furent remplacés aux XIIIe et XIVe siècles. Sécularisée sous la Révolution, mais épargnée, l'abbaye fut partiellement transformée en chais, affectation qui a contribué à la sauver de la ruine.

Précédant l’église abbatiale, la chapelle Saint Blaise

 

l'ancienne église abbatiale, vaste comme une cathédrale, est un des plus frappants exemples de l'influence du style gothique du nord de la France sur le Midi. Commencée après 1252, elle est achevée au début du XIVe siècle.

 

Le porche comprend cinq travées dont les voûtes d'ogives retombent sur des culots historiés. Il occupe toute la largeur de la façade et est surmonté de deux tours carrées, disposition qui est unique en France. Deux baies géminées encadrent la porte principale.

Quant au portail de l'église elle-même, il est décoré d'un cordon de voussures où apparaissent des raisins et des feuilles de vigne, ornementation parlante qui préfigurait l’affectation de Sainte-Marie de Valmagne.

 

 

Au-delà du porche, l'église la nef s’étend sur sept travées. Au XIXe furent installées des arcades cintrées qui dénaturent partiellement les grandes arcades brisées de la nef.

A l’entrée, une chapelle a été réaménagée.

 

 

 

Le transept dont les croisillons ont gardé trace des deux rosaces qui éclairaient la croisée.

Toutes les voûtes sont établies sur croisées d'ogives.

Le chœur est composé d'une travée droite et d'un hémicycle à sept pans qu'entourent un déambulatoire, ce qui est exceptionnel en bas Languedoc, et sept chapelles rayonnantes.

 

Couronnement de la Vierge

Saint Bernard et Saint Benoît

 

 

À proximité immédiate du croisillon su, du côté du cloître, se dresse un petit clocher-arcade à trois baies.

Pour visiter le cloître, cliquez sur la photo

 

Haut de Page

 

Sources : Dictionnaire des églises de France – Robert LAFFONT 1966

 

Photos : EMC 07-2015