SAINT-PONS-DE-THOMIÈRES

 

 

Cathédrale Saint Pons de Cimiez

Accueil églises de l’Hérault

Cathédrales de France

Au Xe siècle  Garsinde de Narbonne, femme de Raymond Pons, comte de Toulouse, fonde l'abbaye de Saint-Pons et y installe des Bénédictins d'Aurillac.

La ville se développa par la suite et le pape Jean XXII fit d'elle en 1317 le siège d'un évêché supprimé en 1611. L'ensemble était flanqué de quatre tours massives, à créneaux, seules subsistent encore les deux tours nord.

L'ancienne cathédrale Saint- Pons a remplacé un modeste édifice primitif du Xe siècle. Construite dans la seconde moitié du XIe, elle subit de nombreux remaniements au cours des siècles suivants modifiant son aspect. Lors des guerres de Religion, les protestants portèrent de graves coups à la cathédrale, notamment à l'abside, à la façade méridionale et aux tours. L'importante restauration du début du XVIIIe, dans le style classique, acheva de transformer la physionomie de l'édifice. Son orientation fut complètement modifiée, la nouvelle façade principale fut élevée sur l'emplacement de l'ancienne abside, tandis que le nouveau sanctuaire était adossé à la façade ouest.

Des deux tours qui flanquaient à l'origine la façade ne subsiste plus aujourd'hui que la base de la tour sud.

Le mur latéral nord de l'ancienne cathédrale est percé par une porte richement décorée de quatre voussures aux sculptures variées, qui reposaient, de chaque côté, sur quatre colonnettes qui ont disparu.