SAINT GILLES

Abbatiale Saint Gilles

Accueil Gard

Dès le VIe siècle  se trouvait à cet emplacement un petit monastère dédié à Saint Pierre et Saint Paul. C'est à partir du IXe siècle, suite à l'arrivée des reliques de Saint Gilles, que le site prend de l'importance.

La construction de l'église actuelle commence à la fin du XIe et se poursuit au XIIe sans vraiement être achevée. Elle subit de nombreuses dégradations au fil du temps et des guerres de religion. Le clocher fut abattu en 1622.

Fortement mutilée, il ne reste que la façade occidentale dans sa partie basse, les porches, et l’église basse, la crypte

Portail nord : L’adoration des mages au tympan et l’entrée dans Jérusalem pour le linteau

Le portail central avec son Christ en Majesté entouré des symboles des évangélistes.

Au linteau, le Christ lave les pieds des apôtres puis la cène est représentée.

Portail sud avec une crucifixion au tympan.

Le linteau ; les Saintes Femmes achètent les parfums puis elles se rendent au tombeau.

A l’intérieur, l’aspect roman de la façade laisse place à un vaisseau gothique flanqué de deux bas-cotés.

Visiter la crypte en cliquant sur la photo ci-dessus...

Bordant les bas-côtés, plusieurs autels du XVIIIe et XIXe siècle.