ETAMPES

 

 

Eglise Notre Dame

 

 

Accueil Essonne

 

La collégiale Notre Dame a été fondée au XIe siècle par Robert le Pieux qui avait établit une de ses résidences à Etampes.

La façade occidentale avec son clocher roman et son avancée oblique et crénelée rajoutée au XIIIe

Le tympan du porche occidental dédié à la Vierge avec au linteau l’annonciation, la visitation, la nativité, l’annonce aux berger et la fuite en Egypte.

 

Le portail sud a été fortement endommagé par les Guerres de Religion ce qui rend son interprétation difficile.

Les statues colonnes semblent représenter des personnages de l'ancien testament.

Esther, Moïse tenant les tables de la loi, Melchisédech

Didier, Salomon et la Reine de Saba

 

 

Les voussures sont ornées des vieillards de l’apocalypse assis dans des chaires et tenant des vases ou des instruments de musique.

Les chapiteaux posés en frise représentent des épisodes de la bible.

La courte nef de deux travées et les collatéraux datent du XIIe siècle.

 

 

 

 

 

 

Bénitier du XIIe siècle

 

Les retombées des voûtes des doubles bas-cotés du chœur sont ornés d’étranges masques grimaçants.

Le transept  à double croisillon du XIIIe siècle.

Dans le transept nord, des peintures du XVIe siècle.

Au dessus de la porte de la sacristie, ancienne chapelle du Saint Sépulcre du XVe, représente le concile de Trente.

 

Le vitrail des Sibylles - 1550

Arbre de Jesse où les rois sont remplacés par douze prophétesses

 

Clés de voûtes du XIIe siècle.

Clef à quatre rois

Clef aux huit anges

Saint Pierre – XIIe

Saint Georges

Saint Paul – XIIe

 

 

 

Christ gisant - XVIe

 

Du premier édifice fondé au XIe siècle par Robert le Pieux ne reste que la crypte à trois nefs voûtées d’arête.

Les voûtes ont été peintes au XVIe siècle.

 

 

Le bas-coté sud du choeur, reprend avec quelques petites variantes le plan de celui du nord.

 

Entre les deux chapelles orientées se trouve l’ancien chartrier flanqué d’une tour d’escalier du XVIe siècle qui conduit à l’ancienne salle du trésor.

 

 

 

Orgues et buffet du XVIe siècle.

Le chevet où sont visibles des créneaux du début du XIIIe siècle.

 

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