SOUPPES SUR LOING

Eglise Saint Clair – Saint Léger

Accueil Seine et Marne

Il existait une chapelle Ste Marie de Souppes dès le XIème siècle. C’est à la fin du XIIème siècle que fut construite l’église actuelle en prolongement de la chapelle existante. Nous sommes en plein développement du gothique primitif.

L’église est alors une prieurale sous le double vocable de Saint Clair – Saint Léger.

Elle est bâtie sans transept, une nef unique à trois travées terminée par un chevet rond.

La flèche, au dessus du chœur, date du XIXème siècle.

Elle est couverte d’ardoises alors que le toit de l’église est en tuiles brunes.

A l’intérieur, la clarté et la haute nef montrent bien que nous sommes dans une église gothique bien que les baies du chœur aient encore des influences romanes.

Le chœur, typique du gothique naissant, est éclairé par deux niveaux de baies.

Les vitraux sont du XIXème

Saint Clair

L’Assomption

Saint Léger

Dans le chœur se trouve un retable du XVIème siècle reprenant la passion en 11 tableaux.

Il provient de l’abbaye de Cercanceaux.

Chaire à prêcher du XVIIIème

Dans le fond de l’église se trouve trois pierres tombales de différentes époques

Pierre tombale d’un laboureur du XVIème siècle, la présence de la fleur de lys montre qu’il s’agit certainement d’un employé des fermes du Roy.

Pierre d’une Dame du Boulay, certainement du XVème siècle. Elle est très abimée car elle est restée à l’extérieur sous les intempéries pendant plusieurs siècles.

Pierre de François Brulart,

seigneur du Boulay au XVIIème.

Dos de la pierre tombale de François Brulart.

On y voit les restes d’un bas relief représentant un chevalier du XIIIème siècle

Près des pierres tombales se trouve un petit autel à Saint Antoine fait de colonnes et chapiteaux sculptés.

Il existe quelques vestiges de l’ancienne chapelle Sainte Marie.