PARIS IV

Eglise Saint Paul – Saint Louis

Accueil Paris

C’est à la fin du XVIe siècle que les Jésuites furent installés rue Saint Antoine, dans l’ancien hôtel de Damville. On y aménagea une chapelle dédiée à Saint Louis. Devenu trop petite, la chapelle est agrandie à partir de 1627 par l’architecte Etienne MARTELLANGE.

Le portail, offert par le cardinal de Richelieu, est terminé en 1634. L’église fut consacrée le 2 juillet 1676 par François FAURE, évêque d’Amiens, bien qu’une première messe avait été célébrée par Richelieu en 1641.

En 1767, après l’expulsion des Jésuites, le couvent est donné aux chanoines de Sainte Catherine du Val-des-Ecoliers. Fermée au moment de la Révolution, l’église n’est rendue au culte qu’au moment du concordat, en 1802. La paroisse Saint Paul, qui avait perdue son église en 1797, est rattachée à Saint Louis et l’église prend alors le double vocable de Saint Paul – Saint Louis.

La nef est bordée de chapelles latérales communicantes formant de vrais bas-côtés surmontés de tribunes.

La décoration est faite d’un ordre colossal de pilastres corinthiens encadrant de grandes arcades donnant accès aux chapelles et des baies en anse de panier ouvrant sur les tribunes qui les surmontent.

Trois chapelles coté nord …

Chapelle Saint Joseph

Joseph et l’Enfant Jésus par Jules RICHOMME.

Chapelle Saint Louis

Tableau représentant Saint Louis adorant la couronne d’épines, œuvre du XIXe siècle.

Sainte Madeleine par Charles LEFEBVRE

Coté sud, faisant pendant au coté nord, trois chapelles.

Chapelle des fonts baptismaux

Chapelle Saint Paul

Saint Jérôme par Charles LEFEBVRE

Transept sud

Religion instruisant un indigène d'Amérique

Par Nicolas ADAM - XVIIIe

Vierge à l’Enfant

L'Ange de la Religion foudroyant l'Idolâtrie

Par Jean Joseph VINACHE - XVIIIe

La mort de Saint Louis

par Jacques NINET de LETIN - XVIIe

Louis XIII offrant le modèle de l’église à son aïeul Saint Louis

par Simon VOUET - XVIIe

Absidiole sud

Transept nord, chapelle du sacré cœur.

Saint Vincent de Paul recueillant des enfants

par Josef-Ignaz RAFFL - XIXe

Sacré Cœur

Sainte Geneviève portant la nef de Paris par Eugène GUILLAUME - XIXe

Saint Louis recevant la couronne d'épines des mains du Christ

Par Simon VOUET

Le Christ au jardin des oliviers par

Eugène DELACROIX

La chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs occupe l’absidiole nord.

La Vierge assise

Par Germain PILON - XVIe

L'ancien orgue qui datait du XVIIe siècle, a été remplacé en 1805 par un instrument provenant de la chapelle de l'Hôtel-Dieu. Réalisation du facteur d’orgues Pierre François DALLERY