PESMES Eglise
Saint Hilaire |
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Au
début du XIIIe siècle, l’église Saint Hilaire de Pesmes est rattachée à l’abbaye
de Corneux. En
dehors de quelques fragments de la base du clocher et des murs du sanctuaire,
restes d’un édifice du XIIe siècle, la partie la plus ancienne est la nef à
bas-côtés, élevée à la fin du XIIIe siècle. |
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Incendié
en 1773, le clocher a été reconstruit dans le style franc-comtois par Antoine
ATTIRET en 1775. |
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La
façade occidentale a été complétée au milieu du XVIe siècle d’un porche
surmonté d’une chapelle. |
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La
porte est de style roman. Elle possède des voussures en plein cintre reposant
sur des colonnes engagées à chapiteaux sculptés de feuillages. Le tympan est
orné d’une fresque au XVIe siècle. |
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Le Christ entre les donateurs, François
GRIGNET et Isabeau RENEVIER |
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Chacune
des trois nefs comporte quatre travées et les nefs communiquent entre elles
par des arcades brisées reposant soit sur des piliers quadrangulaires à
pilastres, soit sur des piliers cylindriques à chapiteaux feuillagés. |
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L’ensemble
est voûté d’ogives dont le doubleau repose tantôt sur de fortes consoles,
tantôts sur les chapiteaux des pilastres, allant du sol aux retombées des
voûtes. Des fenêtres hautes éclairent la nef. |
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Dans
la nef, à l’emplacement de la chapelle Saint Crépin, dalle funéraire de Hubert
PAGEREL, bourgeois de Pesmes, et Jehan PAGEREL, son fils, chapelain de Pesmes
– XVe siècle. |
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Pendant la
deuxième moitié du XVIe siècle, les bourgeois de Pesmes firent construire plusieurs
chapelles : |
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La chapelle Mairot (saint sépulcre) au sud du porche, |
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A
droite de l’entrée, coté sur, l’échevin Catherin MAIROT
et sa femme Jeanne LE MOYNE ont fait construire en l’honneur du Saint Sépulcre
cette chapelle et l’avaient fait décorer par Denis LE RUPT. La clôture est en
pierre de Sampans comme celle d’Andelot. |
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Au-dessus
de l’autel était accroché un triptyque peint sur bois en 1561 par Jacob PREVOST,
transporté de nos jours dans le chœur. Le panneau central représente une Mise
au Tombeau avec de nombreux personnages. |
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Intérieurement
les volets figurent les donateurs. |
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La chapelle du rosaire au nord du porche. |
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La
chapelle du Rosaire a été achevée en 1590, elle conserve un retable avec une toile
du Rosaire du XVIIe. |
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La chapelle d’Andelot sur le bas coté sud ; |
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C’est
sans aucun doute la merveille de l’église de Pesmes. Batie
au flanc sud de l’église par Pierre
d’ANDELOT, abbé de Bellevaux,
pour abriter le tombeau de Jean d’ANDELOT. Les travaux avaient été confiés à Claude ARNOUX, dit Lulier, originaire de Jouhe,
qui venait de réaliser le jubé de la cathédrale de Besançon (détruit en 1792). Toute la
décoration fut réservée pour l’intérieur de cette chapelle est entièrement
couverte de marbre. Clôture en pierre de Sampans. |
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Clef de voûte aux armes de la famille
d’Andelot |
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Un
oratoire, aménagé dans l’épaisseur du mur et permettait de suivre l’office.
Il est décoré de bas-reliefs inspirés de l’antique et de médaillons de la
Trinité et renferme un banc seigneurial sur arcades. |
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Le mur
occidental porte une ordonnance architecturale inspiré de meubles à panneaux
en perspectives et dotée de niches à deux personnages à genoux, vus de
trois-quarts : Pierre d’Andelot, avec son froc de moine et Jean d’Andelot, vêtu d’une riche armure et d’un long manteau. |
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En face
derrière l’autel posé sur deux hautes colonnes à chapiteaux à têtes d’anges,
un magnifique retable comportant, sculptées dans le marbre noir et rouge,
trois niches abritant au centre une vierge à l’Enfant, à ses côtés deux sybilles figurant l’ancien et le nouveau testament. |
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Au-dessus
des niches se trouvaient cinq bas reliefs représentant des scènes de la
Passion fortement déteriorés. |
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Plus haut,
écu avec une tête de mort près d’une statuette de la Vierge aux bras croisés |
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Inscription funéraire de Pierre MOUCHET
et Jehanne de REIGNEY de l’atelier de Denis LE RUPT |
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Buste reliquaire de Saint Aurélien Bois polychrome du XVIIIe |
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Bordant
le chœur au sud, la chapelle Saint
Jean Baptiste a été construite durant les premières années du XIVe siècle
puis agrandie durant la dernière moitié du même siècle par la famille de
Grandson. Elle
est divisée en deux travées et couverte d’une voûte à croisée d’ogives. |
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Sainte Barbe Bois polychrome – XVe siècle |
Vierge à l’Enfant Marbre blanc du XVe Ecole bourguignonne |
Sainte Catherine Pierre polychrome du XVIe siècle Ecole bourguignonne |
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Le prophète David Marbre blanc du XVIe siècle Ecole troyenne – Ateliers JULIOT |
Saint Sébastien Marbre blanc du XVIe siècle Ecole troyenne |
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Saint Jean Baptiste et l’Enfant Jésus
– toile du XVIIIe |
La Sainte Famille adorée par les anges
- XVIIe |
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Vierge du Rosaire - XVIIe |
Vierge à l’Enfant entre Saint Nicolas
et Saint François de Sales - XVIIIe |
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Le choeur a été reconstruit au début du XVIe
et comprend trois travées couvertes de voûtes à compartiments en étoile,
décorées de blasons, dont les nervures reposent sur des colonnette ou des
pilastres sans chapiteaux. |
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Stalles
et lambris du XVIIIe siècle |
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Le
chevet à trois pans dont les grandes
fenêtres gothiques donnent une belle lumière. La
fenêtre centrale a été murée au début du XVIIIe siècle lors de ma mise en
place du retable de Julien CHAMBERT. |
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Au
nord du chœur la chapelle du Sacré Cœur,
ancienne chapelle Sainte Catherine, du XIIIe siècle possède un autel avec son
tabernacle du XVIIIe. Statue de Saint Vincent en bois
polychrome du XVIIe siècle. |
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Chaire en pierre de Sampans de Claude LE RUPT
(1550) en forme de hanap reposant sur un piédestal en marbre gris. |
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Dans
la nef, buffet d’orgues de 1727. La partie instrumentale a été réalisée par Guillaume MOUREZ quant au buffet, c’est une œuvre de l’ébéniste
MOREY. |
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Saint Hilaire lisant –tableau du XVIIIe |
Christ mort, tableau du XIXe d’après Philippe
de Champaigne |
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