BESANçON

Eglise Saint Maurice

Accueil Besançon

L’église Saint Maurice existe depuis des temps anciens, mais l’édifice actuel est une construction du début du XVIIIe siècle. Les oratoriens ayant obtenu l’administration dela paroisse en 1646, c’est en 1712 que le curé Etienne DUNOD entreprit la reconstruction de l’édifice.

La nef est dépourvue de lumières basses, seules les fenêtres hautes du vaisseau central éclairent l’ensemble.

Il n’y a pas de chapelles dans la nef, mais quelques autels néoclassiques bordent les bas cotés.

Croisillon gauche avec autel de Saint Joseph.

Le Sacré Cœur entre la Vierge et Saint Joseph

Saint Antide - Saint Maurice – Saint Donatien

Croisillon sud avec autel dédié à la Vierge

Le chœur présente un bel ensemble Louis XVe, la gloire du retable magnifiant l’Assomption.

Saint Pierre – Saint Paul

Saint évêque - Saint Etienne

Les frères CALLINET, facteurs associés à Rouffach (68), construisent en 1838 un orgue neuf pour Saint-Maurice pour remplacer l'instrument de Louis GEIB du début du XIXe siècle.