BONNY SUR LOIRE

Eglise Saint Aignan

Accueil Loiret

Remplaçant un oratoire, l’église Saint Aignan a été construite au XIIème siècle. Néanmoins la guerre de cent nécessite une reconstruction de l’édifice lui donnant l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.

L’abside est du XIIIème siècle, le bas coté nord date du XVème siècle prolongé au XVIème siècle par la nef.

Le bas coté sud et le clocher sont les parties les plus anciennes de l’église, remontant à la fin du XIIème. La sacristie au premier plan est du XIXème.

Le portail sud, de style renaissance, est remarquable.

Double porte de plein cintre

Les colonnes soutenant l’appareil sont de style corinthien

L’ensemble de l’ornementation a beaucoup souffert mais montre encore le soin et l’art qui avait été apporté à sa réalisation

Plus naïves, mais plus ancienne, le clocher a gardé deux petites têtes sculptées

En entrain par ce portail méridionnal, on remarque les structures très massives soutenant le clocher

Le chœur de deux travées date du XIIIème siècle, le bas coté nord a été refait au XVème, il est éclairé de fenêtre gothique.

Une série de vitraux du XIXème

Verrière du XXème siècle réalisée par le maître verrier Le Chevalier dans la nef du XVIème

La statuaire est simple, composée d’un ensemble du XVIIIème siècle