LA FERTE IMBAULT

Chapelle Saint Taurin

Accueil Loir et Cher

La chapelle Saint Taurin de la Ferté-Imbault est une ancienne chapelle seigneuriale qui a été construite au XVIIème. Elle faisait alors partie d’une collégiale qui servit d’église paroissiale jusqu’au XIXème siècle.

En 1868 la collégiale fut détruite et seule subsiste cette chapelle.

Le portail occidentale fut néanmoins conservé et sert aujourd’hui de portail à la chapelle.

A l’intérieur, malgré sa modeste taille, on y trouve de beaux objets liturgiques, tels le lutrin du XVIIème et un confessionnal du XIXème.

Un retable du XVIIème siècle avec un tableau du XVIIIème.

Les deux tableaux représentants une Vierge de douleur et un Christ bénissant datent également du XVIIIème

La statue de Saint Taurin, en bois, date du XVIIème, comme les lambris du plafond.

Enfin une plaque funéraire du XVIIème commémorant Jacques d’Estampes à l’origine de cette chapelle et son épouse Blanche de Choiseul-Praslin.

Blason de Jacques d’Estampes