VILLAVARD Église
Notre Dame de la Nativité |
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Construite au
XIe siècle, l’église de Villavard a été ensuite modifiée
à plusieurs reprises. La façade actuelle, du XXe siècle remplace une porte
romane garnie de « dents de scie », surmontée d'une grande fenêtre et un
pignon très élevé encore visible au XIXe. |
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La nef a été
remaniée au XVIe siècle. Plusieurs fenêtres romanes en plein cintre ont été
conservées au sommet des murs. Côté sud deux fenêtres en tiers-point à
remplage flamboyant ont été percées pour donner plus de luminosité. |
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La nef et le
chœur sont séparés par une arcade moulurée à cintre brisé. |
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Dans la nef
du côté nord, on peut remarquer un banc d'œuvre en bois du XVIIIe, ainsi
qu'entre la nef et le chœur, sur la poutre de gloire, un Christ en croix en
bois sculpté peint. |
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Autel Saint Jacques |
Autel Saint Sébastien |
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La Vierge Noire de Villevard Une
statuette de la Vierge en bois de poirier peint en noir, réalisée d'après
Notre-Dame de Sous-Terre de Chartes, est présente
et vénérée en ce lieu depuis plus de neuf siècles. La Vierge Noire de Villavard porte l'enfant Jésus sur le bras gauche et se
tient debout, le regard fixé droit devant elle. Cette
Vierge noire a joué un rôle important dans l'histoire de Villavard:
Pour elle, Aymeric Aymar fit construire l'église et institua un pèlerinage. Villavard, qui dépendait de Lavardin fut érigée en paroisse. Et
presque huit siècles plus tard, Villavard devenait
une commune. La
Vierge noire est toujours vénérée de nos jours. Les
Vierges noires sont des effigies de Marie qui appartiennent à l'iconographie
du Moyen Âge. Elles tirent leur nom de leur couleur sombre, souvent limitée
au visage et aux mains. La
plupart d'entre elles sont des sculptures produites entre le XIe siècle et le
XVe siècle. Les
Vierges noires romanes ont inspiré de nombreuses copies ultérieures. |
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Le
chœur moins large que la nef, se termine par un chevet plat. Sous le badigeon
de chaux recouvrant le côté intérieur des murs apparaissent des vestiges de
peintures murales qui autrefois ornaient les murs du sanctuaire. Ces
fresques datent de l'époque de la construction de l’église. On peut y
reconnaître Ste Barbe, enfermée dans la tour par son père qui ne voulait pas
entendre parler de conversion de sa fille. L'autre personnage est plus
difficile à reconnaître : le seul attribut qui semble net, est le livre qu’il
tient de la main droite. |
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Ce grand
tableau, malheureusement en mauvais état, représente la Vierge Marie et
l'enfant Jésus, rendant visite à Elizabeth, sa cousine et son enfant Jean dit
le Baptiste : celui-ci tendant une croix à l'enfant Jésus; Ste Elizabeth est
à genoux, Jean est vêtu d'une peau de bête; il a les cheveux roux. |
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la Vierge Marie et l'enfant Jésus
rendent visite à Elizabeth, sa cousine et son enfant Jean Baptiste |
Vierge à l'Enfant datant du XVIIIe
siècle, en bois sculpté peint. |
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Saint Pierre, les clefs et le coq sont
représentés |
Saint Roch |
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Source : Document disponible
sur place |
Photos : EMC 08-2020 |
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