VENDÔME

 

 

 

Accueil Loir-et-cher

La partie ancienne de la ville de Vendôme est construite dans l'espace compris entre deux bras du Loir. Au sud de la rivière se dresse un coteau à pic au sommet duquel s'élèvent encore les ruines du château. Vendôme est mentionné pour la première fois par le traité d'Andelot à la fin du Vie siècle.

Les comtes de Vendôme portaient le nom de Bouchard. Le dernier d'entre eux, Bouchard le Vénérable, fut un favori d'Hugues Capet. Sa fille Élisabeth épousa le célèbre comte d'Anjou Foulques Nerra, et Geoffroi Martel, fils de Foulques Nerra, s'empara de Vendôme en 1032. C'est à Geoffroi Martel et à sa femme Agnès de Bourgogne que l'on doit les deux plus grands édifices religieux de Vendôme, l'abbaye de la Trinité et la collégiale Saint-Georges, cette dernière ayant disparue à la Révolution comme de nombreux édifices religieux de la ville.

Abbaye de la Trinité

Église de la Madeleine

Jean VIII de Vendôme fonde en 1474 l’église de la Madeleine qui devient paroissiale en 1487. Après la Trinité, elle fut la seconde paroisse du centre historique de Vendôme.

 

Trois chapelles à découvrir :

 

Chapelle des moines

Chapelle Saint Jacques

Chapelle Saint Pierre