MENNETOU SUR CHER

Eglise Saint Urbain

Accueil Loir et Cher

L’église Saint Urbain de Mennetou sur Cher date du XIème siècle pour sa partie la plus ancienne, c'est-à-dire le clocher. Mais elle fut reconstruite au XIIIème siècle.

Une nouvelle tranche de travaux importante a lieu au XVIème siècle avec la reconstruction de la nef.

Restaurée en deux fois au cours du XIXème siècle, elle présente peu de caractère à l’extérieur comme le montre son porche ouest et sa façade.

La nef, le collatéral droit a disparu à la révolution, celui au nord existe toujours

Chapelle des fonts baptismaux occupe la première travée du collatéral nord.

La cuve des fonts baptismaux est du XIème siècle, ornée de quatre têtes sculptées dans la masse

Collatéral nord

Piéta du XVIIème siècle sous un tableau représentant le martyr de Saint Sébastien

Retable du XVIIème siècle en pierre polychrome provenant de la Chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle, ancienne chapelle des bénédictins détruite à la révolution.

Le chœur, retable du XVIIème. Le tableau représentant une Vierge de Douleur (Piéta) a été offert à la paroisse en 1847 par Louis Philippe.

Saint Urbain avec sa crosse papale

Sainte Barbe, statue en pierre polychrome du XIVème siècle