COUDDES

Eglise Saint Christophe

Accueil Loir-et-Cher

L’église de Couddes est un édifice du XIe siècle pour sa partie la plus ancienne, la nef.

Au XVIe siècle le chevet fut reconstruit donnant à cette église romane un chœur gothique et une chapelle seigneuriale du même style au nord.

Accès à la chapelle du XVIe

L’entrée se fait par le portail occidental précédé du traditionnel caquetoire de la région.

La nef a été dégagée de ses aménagements du XIXe pour permettre l’observation de peintures murales des XIIe et XIVe siècle.

La première partie du mur nord permet de découvrir de beaux vestiges d’un jugement dernier pouvant être daté du XIVe siècle..

Le Jugement dernier avec le réveil des morts…

Le Christ en majesté est entouré des quatre évangélistes et d’anges portant les instruments de la Passion.

Un grand Saint Christophe se présente au Roi Dannus.

Sur le mur occidental, de petits personnages dans des niches qui pourraient être associés au jugement dernier.

Encadrant le chœur gothique, deux petits autel du XIXe, la Vierge et le Sacré Cœur.

AU nord ud chœur, la chapelle seigneuriale du XVIe siècle.

Saint Eloi

Saint Vincent