BLOIS

Cathédrale Saint Louis

Accueil Blois

Accueil Cathédrales

Ancienne église romane dédiée à Saint Solenne, l’église Saint Louis n’est devenue cathédrale sous ce vocable qu’à la fin du XVIIème siècle. Reconstruite au XVIème siècle, elle est de nouveau entièrement reprise en 1678 après qu’un ouragan l’est grandement abimée.

La façade est de style renaissance, mais le clocher qui la flanque au nord est de base du XIIème siècle et l’étage suivant du milieu du XVIème. Le dôme date de la fin du XVIIème.

L’abside est du XVIème siècle, mais le déambulatoire et ses chapelles est du XIXème.

Il n’y a pas de transept, la nef est bordée de chapelles.

Le vaisseau central de la nef est encadré de deux collatéraux.

La cathédrale Saint Louis présente une suite de chapelle bordant la nef de chaque coté.

La chapelle Saint Solène, ancien patron de la paroisse avant que celle-ci ne devienne siège épiscopal.

L’autel et le retable sont du XVIIIème siècle

Autel du Sacré Chœur, restauré après 1836.

Chapelle des Malades du XIXème.

Autel des Fonts Baptismaux, le tableau du retable, de 1771, représente le baptême du Christ par Halle.

Les fonts sont également du XVIIIème.

Dans la chapelle des Fonts Baptismaux se trouve un bas relief provenant du tombeau d’Anna Jablonowska décédée en 1727. Elle était la mère du roi de Pologne Stanislas Leszczynski

Chapelle Saint Joseph, autel et retable du XIXème

Chapelle du Saint Ange Gardien de 1828.

Autel Saint Pierre du XVIIIème siècle

Chapelle Sainte Madeleine

Tombeau de Jean Courtin, la Mémoire et la Méditation du XVIIème

Chapelle Sainte Anne du XIXème siècle

Chapelle du bienheureux Charles de Blois du XIXème

Chapelle et autel Saint Gilles du XVIIIème

Copie d’un tableau de Lebrun, Vierge de Pitié réalisée au XIXème siècle par Pauline Malherbe.

Orgues de chœur et orgue de tribune du XVIIIème siècle

Avant de sortir de la cathédrale, un petit tour par la crypte, vestige de l’église du XIIème siècle.