BINAS

Eglise Saint Maurice

Accueil Loir et Cher

L’église Saint Maurice actuelle date du XVIème siècle, elle remplace un édifice du XIIème.

L’entrée se fait par une porte située à l’Est car au cours du XIXème des travaux furent réalisés modifiant l’orientation.

Une entrée fut percée dans le chevet plat et un chevet polygonal construit à l’ouest. Un bas coté sud également rajouté.

A l’intérieur le vaisseau central est encadré de deux collatéraux, celui de droite, au nord puisque l’église est désorientée, date du XVIème siècle.

Le collatéral gauche construit en 1865 est couvert comme le reste de l’église par des croisées d’ogives.

La chapelle des fonts baptismaux, cuve moderne en marbre et tableau de la fin du XVIIIème représentant le baptême du Christ par Jean Baptiste.

De chaque coté du chœur, deux chapelles terminent les bas cotés.

Le chœur de style néogothique est du XIXème, le christ en croix est du XVIème.

La chaire, imposante pour une église rurale, en chêne est du XIXème siècle.

La sortie, située à l’est, conserve encore les traces de l’ancien chevet.

Une série de vitraux du XXème méritent également un coup d’œil.

Sur le chevet du XIXème, une pierre de réemploi de l’édifice du XIIème, une croix de consécration.