L’ÎLE-BOUCHARD

Eglise Saint Gilles

Accueil l’Île-Bouchard

C’est en 1067 qui fut bâtie cette église. Barthélemy, évêque de Tours, est venu bénir les pierres de fondation. L’église dépendait alors de l’abbaye de Noyers.

Elle a été agrandie au XIIe siècle. Au XVe siècle il a eu également quelque remaniement, enfin elle a été entièrement restaurée au XIXe siècle.

Sur le bas coté nord s’ouvre un portail du XIe, accès de l’ancienne église.

La nef a été refaite au XIXe.

Vierge de Pitié par Nicolas PREVOST (1604-1670)

Sainte Barbe

Sainte Radegonde

Le bas coté nord correspond à la nef de la première église, il a été en partie divisé en chapelle au XIXe.

Au croisillon nord a été ajouté une chapelle au XVe par Jean des Roches, baron de l’Île-Bouchard.

Les clefs des voûtes du chœur représentent des armoiries, ici dans le bas coté nord ce sont les armoiries des Turpin de Crissé - XVe

Les baies du bas coté nord du chœur ont été garnies de vitraux au XIXe siècle par l’atelier Fournier de Tours.

La Bonne Mort de Joseph

Apparition de Lourdes

Croisillon sud avec une verrière réalisée par Max INGRAND (1908-1969) lors de la restauration des vitraux endommagés par les bombardements.

Les baie du bas coté sud du chœur possède des fragments de verrières du XVIe siècle. Ils proviennent  de l’ancienne chapelle du château.

Ils ont été réemployés en 1953 lors de l’installation des verrières réalisées par Max INGRAND.

Sainte Barbe et un Saint non identifié

Personnage non identifié et Saint Roch

Le chœur de deux travées et ses bas cotés est du XVe, il est couvert de voûtes à huit nervures.

Vitrail de Saint Gilles par Lucien Léopold LOBIN (1837-1892)

Cuve baptismale de l’époque romane