BLERE

Eglise Saint Christophe

Accueil Indre et Loire

L’église Saint Christophe de Bléré date du XIème siècle. Sa forme originale, sans véritable nef, ou plutôt avec trois nefs, provient du fait qu’il s’agit de la réunion de trois édifices :

Le prieuré St Christophe et la chapelle Ste Agnès du Xème siècle. Ensuite au milieu du XVème siècle une chapelle dédiée à ST Pierre est construite à proximité. L’ensemble a été relié à la fin du XVème pour ne former qu’un seul édifice, l’église St Christophe.

La nef de l’ancien prieuré se termine par une abside en cul de four, vestige de l’ancien édifice. Son aspect a été modifié au XIXème lors de sa restauration.

Chapelle des fonts baptismaux, ajoutée au XVème siècle.

Le vaisseau acolé à la partie ouest provient de la chapelle St Pierre.

Le chœur de cette nef se termine par un chevet de  style gothique du XVème

Dans une niche qui abritait la sépulture des fondateurs de la chapelle, se trouve une pietà de Louis Bory (XIXème)

Christ en croix du XVIIème siècle

Saint Christophe du XVIIème

Saint Jacques du XVIIème

Assomption du XVIIème

Tabernacle du XVIIème

Pour sortir nous passons sous une tribune d’orgues du XIXème siècle et un orgue de Louis Bonn de la même époque.

A l’extérieur on trouve trace des édifices juxtaposés.

L’abside romane a conservé ses modillons sculptés de têtes forts diverses.