AMBOISE

-          Collégiale Saint Denis

-          Eglise Saint Florentin

Collégiale Saint Denis

L’église a été commencée en 1107 par Hugues 1er d’Amboise. Elle remplace un sanctuaire construit au IVème siècle par l’évêque de Tours, Saint Martin.

On entre dans l’église par le porche situé sur le coté nord, porche rénové au XIXème siècle.

La nef, le chœur, l’abside et les deux absidioles sont du XIIème siècle.

La clé est composée d’une tête d’ange surmontée d’une statue de Saint Denis dans une niche.

L’absidiole nord est une chapelle dédiée à la Sainte Vierge. L’autel est encadré de deux peintures de Grandin, œuvres du XIXème.

Sainte Jeanne de Valois

La Bienheureuse Françoise d’Amboise

La chapelle axiale est occupée par un retable baroque du XVIIème siècle

avec en son centre une peinture de la Sainte Famille par Claude Vignon (1593-1670)

L’absidiole sud est occupée par l’autel dédié à St Vincent, le vitrail date du XIXème siècle. Se trouve également un grand tableau représentant la descente de la Croix.

Le collatéral sud a été agrandi au XVIème par une galerie terminée par une chapelle gothique.

A l’entrée de cette galerie se trouve une mise au tombeau du XVIème.

Sainte Madeleine

Gisant en marbre de la « Femme Noyée » provenant de la chapelle de Bondésir à Montlouis.

La galerie du XVIème siècle se termine par la chapelle des fonds baptismaux

La cuve des fonds baptismaux date du XVIIème siècle, au fonds une nativité réalisée en 2006.

Après ce petit tour de l’église, il faut également s’attarder sur les chapiteaux historiés du XIIème siècle.

Avant de quitter cette église, un coup d’œil sur la nef centrale avec son mobilier et son orgue restauré dans les années 60.

Eglise Saint Florentin

C’est Louis XI, au XVème siècle, qui commande la construction de l’église. Elle est d’abord dédiée à Notre Dame, puis à Saint Florentin.

De plan simple, sans transept, son chevet à pans coupés est éclairé de baies gothiques.

Le clocher, à l’ouest, date du XVIème siècle

L’entrée se fait par les portails latéraux.

L’intérieur est très dépouillé car, malgré plusieurs campagnes de restauration, elle est fermée pendant de nombreuses années.

Aujourd’hui il faut surtout admiré les vitraux, œuvre du XXème siècle du maître verrier Max INGRAND

Trois baies gothiques éclairent le chœur

ND de Grâce et ND de Majesté

ND de Grève et St Florentin

ND du Beffroi et ND du Clos Lucé

ND de Chartres et ND du Puy

ND du Rosaire et ND de la Médaille Miraculeuse

ND de la Salette et ND de Lourdes

Bénitier gothique du XVème siècle, date de la construction de l’église.

ND de Pontmain et ND de Pellevoisin

Le fond ouest de l’église est occupé par une petite tribune gothique.