LE MAGNY

Prieuré Saint Michel

Accueil Indre

Donnée en 927 à l'abbaye de Déols, la terre de Magny devint un important prieuré. En 1628, le prieuré fut attaché au duché de Châteauroux, puis au domaine royal au cours duXVIIIe siècle. En 1791, le logis et les bâtiments d'exploitation furent vendus comme biens nationaux. Les bâtiments conventuels furent transformés en ferme et l'église devint communale.

Dans sa partie la plus ancienne, chœur et abside, l’église du prieuré Saint Michel date du XIe siècle. Elle a perdu les deux chapelles formant transept.

Le clocher a été rajouté en 1704.

La nef a été reconstruite au XVe siècle. En 1874, une voûte de briques a remplacé la charpente lambrissée de la nef.

Précédent le chœur, un pilier tronqué confirme qu’au dessus de la croisée du transept, aujourd’hui disparu, se trouvait un clocher.

Deux fenêtres du chœur sont murées et servent de niche à des statues.

Saint Michel terrassant le dragon – XVe

Saint Loup - XIXe

Fresques du XIIe siècle.

Accolé à l'église, le logis a été reconstruit à l'époque gothique sur les bases d'un bâtiment antérieur. Au XVe siècle, il est en partie reconstruit et entouré d'un mur de défense. Il est alors occupé par les gens de guerre (1427).

La surélévation de l’église date de cette époque.