LYE

Eglise Notre Dame

Accueil Indre

L’église Notre Dame de Lye a été construite au XIIe siècle.

L'édifice est composé d'une nef à vaisseau unique de trois travées voûtées sur croisées d'ogives, prolongée par un chœur à deux travées voûtées en berceaux sur doubleaux, terminé par une abside en hémicycle voûtée en cul-de-four.

L’abside de l’église a été inscrite en 1952, le reste de l’église est inscrit en avril 1998.

En 1843 le portail ouest est refait.

Saint Jean Baptiste

sculpture en pierre XVIIe

Fonts baptismaux

Les voûtes de la nef date du XVe siècle

Lors des récentes restauration des peintures gothiques ont été dégagées et mises en valeur.

La chaire à prêcher du XVIe siècle est formée d'un coffre en demi-cylindre, avec abat-voix moderne.

Elle est divisée en panneaux par des bandes moulurées et ornées de motifs divers.

Le chœur de deux travées est couvert d'un berceau roman sur doubleau terminé par un chœur semi-circulaire.

De chaque côté du chœur, des chapelles terminées par un chevet plat rajoutées au XVe et XIXe. Dans les deux chapelles se trouvent des vitraux de 1905-1906 réalisés par Lux FOURNIER.

Entre 1865 et 1869, la chapelle nord et la sacristie ont été construites sous la direction d’Alfred DAUVERGNE.

Saint Vincent, portant la dalmatique, la palme des martyrs et une grappe de raisins.

Saint Lye, ermite de la forêt d'Orléans au VIe siècle.

La chapelle sud au XVe siècle sont.

Saint Louis muni de ses attributs royaux et de la Couronne d'épines

La Vierge Marie couronnée, dite Notre-Dame de Liesse (Aisne).

Les vitraux de l’abside sont une réalisation de la deuxième moitié du XIXe de l’atelier de Lucien Léopold LOBIN.

Saint Joseph, doté de son bâton

et d'une fleur de lys.

La Vierge, vêtue d'un grand manteau bleu, est assise sur un trône et tient sur ses genoux l'Enfant Jésus bénissant

Saint Joachim, muni d'un bâton

et d'un livre.

Au chevet, très belle abside romane en hémicycle avec ses modillons.