LA GUERCHE SUR L'AUBOIS

Eglise Saint Etienne du Gravier

Accueil La Guerche sur l'Aubois

Bâtie à la fin du XIème siècle, l’église fait au départ partie d’un prieuré.

La Guerre de Cent ans aurait pu lui être fatale par les pillages et dégradations, mais elle est restaurée et aménagée à la fin du XVème siècle. De là date les fenêtres gothiques.

Elle devra une nouvelle fois être restaurée à l’issu des guerres de religion, à la fin du XVIe.

Trois chapiteaux du portail sont simple et représentent des personnages, le quatrième est du à une restauration.

Au dessus de la saillie du portail se trouvent deux colonnes coiffées par de petits chapiteaux sculptés de feuilles. Celui de gauche possède également une tête regardant le parvis de l’église.

Fenêtre gothique à remplage flamboyant datant de la restauration du XVème siècle.

Piéta du XIXème et série de statue du XVIIe

Vierge du XVIIIe

Litre du XVIIe

Tronc pour les bonnes oeuvres représentant un tas de livres - XIXe